Bouygues recrute des "hackers" en maîtrise de l’énergie

Vie pratique | 18.12.13
Partager sur :
Bouygues recrute des "hackers" en maîtrise de l’énergie - Batiweb
Baptisé « Energy Hack », l’évènement organisé par Bouygues fin janvier a pour objectif de produire la meilleure application de maîtrise des charges. Pour y parvenir, le groupe fait appel à des porteurs d’idées et autres développeurs informatiques qui voudront bien se prêter au jeu du « hacking ».

Bouygues Construction, via sa filiale Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social, organise du 31 janvier au 2 février 2014 un challenge de programmation informatique collaboratif ou Hackathon. Cet événement, baptisé « Energy Hack », rassemblera sur 2 jours et demi, dans La Ruche, à Paris, des porteurs d’idées, des développeurs informatiques et des designers, pour produire de façon collective et ouverte des prototypes d’applications innovantes autour de la maîtrise de l’énergie et des usages dans le logement.

« Avec ce challenge nous souhaitons exploiter le potentiel des données recueillies – dans le respect de l’anonymat – pour développer des applications innovantes ; celles-ci devront encourager la transformation des comportements, proposer des services nouveaux ou rendre les systèmes auto apprenants et plus simples d’usage » explique François Terrier, Directeur général de Bouygues Bâtiment Île-de-France Habitat social.

Une application pour les occupants et responsables d’immeubles

Dans cette perspective, le challenge « Energy Hack » propose de réunir 70 participants répartis en 12 équipes de 5 ou 6 personnes. Chaque équipe sera constituée d’un porteur d’idées, d’un designer et de deux ou trois développeurs informatiques.

Les participants seront recrutés auprès de différentes communautés (TEDxParis, Paris Hackers, Paris Embedded, Paris Ideas), auprès des écoles spécialisées (Strate College, ENSCI, Ecoles d’ingénieurs en informatique, etc.) mais aussi parmi les collaborateurs du Groupe Bouygues. Leur objectif : concevoir puis développer la meilleure application destinée aux occupants de logements ou aux responsables des immeubles.

Un jury composé de personnalités du monde digital, d'acteurs de la construction et des médias passera en revue les prototypes présentés par les équipes participantes qui seront jugées sur l'innovation et la créativité.

Un observatoire des usages très précieux pour le constructeur

Dès 2011, Bouygues Bâtiment Ile-de-France lançait EnergyPass, un système complet de maîtrise de l’énergie, mettant à disposition des locataires de logement social un outil ludique de suivi de leurs consommations, garantir les performances énergétiques du bâtiment au bailleur et accompagner l’occupant dans la bonne utilisation de son logement. 

Les premières résidences équipées constituent aujourd’hui un observatoire précieux des consommations et des usages qui permettent au constructeur d’améliorer ses hypothèses de calcul lors de la conception.

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb