Construction : la Chine va dépasser les Etats-Unis d'ici 2020

Vie pratique | 13.11.09
Partager sur :
Construction : la Chine va dépasser les Etats-Unis d'ici 2020 - Batiweb
La Chine va devenir le plus important marché mondial de la construction d'ici 2020, dépassant les Etats-Unis, alors que la France va chuter au 11ème rang, selon une étude des cabinets britanniques Global Construction Perspectives et Oxford Economics.
Le marché mondial de la construction, estimé à 7500 milliards de dollars (5000 milliards d'euros), devrait croître de 70% au cours des dix prochaines années pour atteindre 12700 milliards de dollars (8500 milliards d'euros), soit 14,6% du PIB mondial contre 13,4% actuellement, indique cette étude. Le marché chinois devrait dépasser le marché américain dès 2018, atteignant près de 2400 milliards de dollars en 2020, soit 19,1% du marché mondial. Le plus important segment du marché mondial de la construction est celui du logement, qui représentera 40% du total en 2020.

« Toutes les données convergent vers une croissance à court et long terme dans les pays émergents. Nous prévoyons qu'en à peine dix ans, la construction sur ces marchés va plus que doubler en taille, avec une croissance estimée à 110% », estime Mike Betts, de Global Construction Perspectives, cité par le communiqué. D'ici 2020, les dix marchés qui auront le taux de croissance le plus important seront exclusivement des pays émergents, la Pologne étant le seul pays européen à figurer parmi cette liste. En revanche, la France va perdre 5 places au classement mondial, chutant à la 11ème place.

« Le marché du logement n'a pas été touché aussi durement en France que dans beaucoup d'autres pays développés au cours de la crise économique mondiale, mais la production nationale stagnera derrière celle de ses voisins d'Europe occidentale », affirme Mike Betts. Les principaux pays d'Europe occidentale comme le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne vont tous enregistrer une croissance plus forte de ce secteur que la France, souligne cette étude intitulée « Global Construction 2020 ». Pour le marché des Travaux Publics, la progression atteindra 128% dans les pays émergents au cours de la prochaine décennie, contre 18% seulement dans les pays développés sur la même période.

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb