EPI: "il y a encore beaucoup à développer dans la construction"

Vie pratique | 29.10.10
Partager sur :
EPI: "il y a encore beaucoup à développer dans la construction" - Batiweb
Anna-Maria Counescot est la Directrice Marketing du Département Solutions pour la Protection Individuelle de 3M en France. Alors que le salon Expoprotection commence mardi, elle nous donne la température du marché des EPI et nous parle des nouveautés que présentera la marque : masques, casques, lunettes, etc.
Batiweb.com : Que présentez-vous sur Expoprotection cette année ?

Anna-Maria Counescot : Nous présentons notre modèle de masque de protection respiratoire Versaflo™. Équipé d'une ventilation assistée, il possède un turbo très léger, ainsi qu'une coiffe qui protège la tête, les yeux, les oreilles et les voies respiratoires. Rigide, il s'adapte bien à la métallurgie ou au désamiantage par exemple. Nous présentons les protections auditives E-A-R Peltor, qui permettent d'être protégées et de communiquer dans un environnement bruyant. En effet, sur un chantier, les individus enlèvent souvent leurs casques pour se parler, se mettant en situation de danger, et doivent hurler pour communiquer. Ces casques sont équipés d’un système de modulation sonore pour entendre les sons ambiants et ne pas ressentir de sentiment d'isolement. Pour les chantiers à risque ou les espaces confinés, nous proposons le casque Lite-Com Pro Atex  pour atmosphère explosive. Il est programmable sur de plus basses fréquences, excluant toute interférence générée par l'environnement de travail.

Quoi d'autre comme nouveautés du côté des chantiers ?

Le casque de protection de la tête sur les chantiers Uvicator est doté d'une pastille rouge qui indique le niveau d'usure. En effet, un casque ayant subit les rayons UV peut craqueler et devenir dangereux. C'est une vraie révolution dans le monde de la protection de la tête. La série de masques-coque 8300 offre encore plus de confort avec à l'intérieur un revêtement ultra-doux et un extérieur rendant la coque/le masque plus robuste. Ils sont totalement étanche, grâce à une barrette nasale en forme de M, sur laquelle il suffit de presser. Enfin ils sont en fibres non tissée "3M Advanced Electret" et équipés d'une soupape brevetée CoolFlow qui facilite l'expiration. Pour finir sur nos nouveautés nous exposons de nouvelles lunettes de protection oculaire Refine de 3M, destinées aux femmes. Elles sont plus légères et bombée pour ne pas géner les cils. Un nouveau design qui offre à la fois une couverture fiable et un excellent champ de vision.

Comment se comporte le marché EPI ?

On observe une reprise du marché, frappé par la crise, très récente, qui remonte à peine à quelques mois. La construction a été durement frappée, et c'est un secteur qui pour nous reste à développer, car c'est encore le moins sensibilisé à la question du risque professionnel. C'est pourquoi 3M travaille avec les syndicats, l'OPPBTP notamment, et intervient sur les chantiers, auprès des responsables sécurité, dans le cadre du quart d'heure sécurité des entreprises, avec de l'information sur le port des produits et les risques encourus. C'est un long travail d'éducation, d'autant que le marché est fragmenté, atomisé, donc délivrer des informations homogènes n'est pas simple.

Propos recueillis par Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb