Faire d'un site olympique un centre commercial

Vie pratique | 30.08.06
Partager sur :
Faire d'un site olympique un centre commercial  - Batiweb
Le gouvernement grec a loué mardi pour 40 ans à une société privée la majeure partie du centre international de transmission
(IBC) utilisé pendant les jeux Olympiques d'été d'Athènes en août 2004.Le coût prévu de la totalité de l'investissement s'élève à 60 millions d'euros pour la transformation du bâtiment en un grand centre commercial de 40.000 m2 sur trois niveaux qui sera ouvert à l'automne 2008
L'Immobilier olympique S.A. (OA), une société créée par le gouvernement grec pour gérer les sites après les JO, a loué 53.853 m2 du bâtiment sur un total de 68.695 m2 à la société immobilière grecque Lambda Development, a indiqué un communiqué de cette société.

Dans le reste du bâtiment le ministère grec de la Culture doit créer un Musée grec des jeux Olympiques et un Musée international de l'athlétisme. C'est le troisième site sur les quinze construits pour les Jeux pour lequel OA a réussi à trouver un débouché depuis la fin des JO il y a deux ans, réduisant ainsi de 20 millions d'euros le fardeau du coût d'entretien, qui s'élevait pour l'ensemble des sites au total de 57 millions d'euros par an.

Le secrétaire général pour l'exploitation des sites Spyros Kladas, a récemment affirmé qu'au moins trois autres sites seront loués d'ici la fin de l'année: le centre de voile à Agios Kosmas, le site de canoë-kayak slalom à Hellinikon et une partie du centre multisports du Phalère, situés tous les trois dans la banlieue balnéaire (sud). Un appel d'offre doit prochainement être lancé pour le centre hippique de Markopoulo (à 40 km d'Athènes) où seront construits un hôtel et un parcours de golf. Trois installations doivent aussi être léguées au secteur public: le Centre de presse au ministère de la Santé, le site de lutte au ministère de la Culture et celui d'haltérophilie de Nikéa à l'Université du Pirée.

Redacteur