ConnexionS'abonner
Fermer

Granulés de bois : quel appareil de chauffage peut-on utiliser ?

Publié le 05 septembre 2012

Partager : 

Le chauffage au granulé de bois est une alternative crédible et bon marché comme énergie de chauffage. Pour s'équiper, il faut soit une chaudière pour le chauffage central, soit un poêle en chauffage d’appoint.
Granulés de bois : quel appareil de chauffage peut-on utiliser ? - Batiweb

La chaudière : un chauffage complet

Les chaufferies à granulés de bois sont alimentées de manière continue et automatique depuis l’espace de stockage de granulés jusqu’à la chaudière. L’espace de stockage nécessaire est estimée en fonction des besoins du bâtiment et des modes de vie des occupants. Pour une maison bien isolée, un seul remplissage annuel peut suffire avec une surface nécessaire de stockage faible : environ 2 à 4 m² au sol (3 à 4 fois moins que dans le cas du bois déchiqueté). Le silo peut d’ailleurs être éloigné jusqu’à 20 mètres de la chaudière, ce qui donne une grande souplesse d’installation.

L’entretien courant est très simple : vider le bac de cendres selon la consommation (de l’ordre de 3 à 5 fois par an). L’entretien annuel est obligatoire comme pour toutes les chaudières : 2 ramonages du conduit d’évacuation des fumées par an. Il existe plusieurs types de chaudières très performantes sur le marché qui répondent à des besoins différents : chaudière de petite puissance, chaudière à condensation, chaudière de grosse puissance, couplage solaire et granulé…

Le poêle : un chauffage d'appoint

Les poêles à granulés, quant à eux, sont équipés de programmateur et offrent une autonomie jusqu’à 3 jours selon le modèle et les besoins calorifiques. Il existe 2 types d’appareils : Le poêle “traditionnel” non étanche. Il utilise pour sa combustion l’air pris dans la pièce ou amené par une gaine depuis l’extérieur et se raccorde sur un conduit de fumée traditionnel. Le poêle dit “étanche”. Il prend l’air de combustion directement à l’extérieur grâce à une gaine ou à un conduit de cheminée spécifique. Il peut être monté en raccordement de type ventouse horizontale en utilisant un conduit de fumée approprié.

Sans se substituer à un système de chauffage central, certains modèles peuvent chauffer des pièces adjacentes par canalisation d’air. Certains modèles hydrauliques sont destinés à être raccordés sur des radiateurs ou planchers chauffants des circuits de faibles puissances. Les poêles connaissent un succès grandissant. Appréciés pour leur confort d’utilisation, leur autonomie et les économies qu’ils permettent d’obtenir sur la facture de chauffage par rapport aux autres énergies. Il existe de nombreux modèles avec un large choix de design et différentes puissances qui répondent à des besoins variés. Pour l’entretien hebdomadaire, il suffit de vider le cendrier, nettoyer le té de sortie du conduit de cheminée, la grille du foyer et la vitre. Il est obligatoire de faire ramoner le conduit d’évacuation des fumées deux fois par an par un professionnel et il est fortement conseillé de faire réaliser un entretien annuel par un professionnel.

La qualité des matériels est régie par des normes et des labels notamment : La norme EN 14785 pour les poêles, la norme EN 303-5 pour les chaudières et le label Flamme Verte, qui impose aux fabricants d’appareils signataires, des conditions de sécurité, un niveau de performance et un étiquetage clair pour faciliter le choix du consommateur.

B.P (source : Propellet)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.