La sécurité sur les chantiers briques au cœur d’un important dispositif numérique

Vie pratique | 21.12.16
Partager sur :
La sécurité sur les chantiers briques au cœur d’un important dispositif numérique - Batiweb
Soucieux de la sécurité des artisans intervenant sur les chantiers de maçonnerie brique, la FFTB s’est associée à l’UNA Maçonnerie Carrelage de la CAPEB, l’UMGO-FFB, l’OPPBTP, le CCABTP, l’IRIS-ST et la Cnamts afin de proposer un guide d’un nouveau genre. En effet, ce dernier présente les bonnes pratiques à adopter pour garantir la sécurité et le confort de chacun, le tout sous la forme d’un jeu accessible sur ordinateur, tablette et smartphone. Tous les détails.
En 2015 déjà, la FFTB (Fédération française tuiles & briques) publiait le "Guide des bonnes pratiques – Amélioration des conditions de travail sur chantier" destiné aux professionnels du secteur. Devant le succès de ce document, l’organisme a choisi de récidiver en mettant en place un nouveau guide en faveur de la sécurité et du confort de travail sur les chantiers de maçonnerie brique.

Une initiative qui répond à « une préoccupation majeure » des maçons, les produits en brique pouvant être particulièrement lourds. Si le guide récemment publié s’inscrit dans une volonté de préserver le bien-être des professionnels concernés, il présente néanmoins une grande nouveauté par rapport à son prédécesseur.

Un contenu plus impactant et dynamique

Finis les guides papiers trop théoriques ! Désormais, c’est via le numérique que la FFTB a décidé de partager ses bons conseils en matière de sécurité. Une plateforme a ainsi été spécialement créée, accessible depuis PC, tablette ou smartphone.

Capture d'écran "Construire en brique - Les bonnes pratiques"

Particulièrement intuitif, l’outil propose une immersion au cœur d’un chantier briques présentant plusieurs situations nécessitant un dispositif de sécurité spécifique. En cliquant sur chacune d’elles, il est possible de (re)découvrir les gestes à adopter selon différents cas de figure : manutention, circulation et approvisionnement, remblai, etc.

Le guide revient également sur les protections individuelles et collectives, indispensables à la sécurité des maçons.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Les conditions de travail en hauteur préoccupent toujours la Capeb - Batiweb

Les conditions de travail en hauteur préoccupent toujours la Capeb

La mobilisation de la Capeb en faveur de la prévention se poursuit ! L’organisme a annoncé le 25 juillet avoir renouvelé son partenariat avec Layher, spécialiste des échafaudages, et l’IRIS-ST (Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail). De nouvelles actions de prévention des risques devraient ainsi être prochainement mises en place, de même qu’une assistance téléphonique pour accompagner au mieux les dirigeants des entreprises artisanales du BTP.
L'IRIS-ST lance un nouveau kit pour sensibiliser les TPE du BTP à la santé et sécurité - Batiweb

L'IRIS-ST lance un nouveau kit pour sensibiliser les TPE du BTP à la santé et sécurité

De tous les secteurs d'activité, la construction est certainement l'un de ceux où les risques sont les plus élevés pour les salariés. Afin de former et sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment, l'IRIS-ST a créé un nouveau kit de prévention composés de neuf mémos rappelant les bonnes pratiques à adopter en matière de Santé et sécurité au travail (SST). Une initiative saluée par Patrick Liébus, président de la Capeb.
Des objets connectés pour lutter contre le vol sur les chantiers - Batiweb

Des objets connectés pour lutter contre le vol sur les chantiers

D’après la Fédération française de la construction, le coût lié aux vols sur les chantiers représenterait 1% du chiffre d’affaires du secteur, soit 1 milliard d’euros. Étant elle-même victime de larcins, Legrand, entreprise spécialisée dans les infrastructures électriques et numériques, a développé une solution en partenariat avec Sigfox, fournisseur de connectivité pour l’Internet des objets. Présentation d’un dispositif inédit et prometteur.
L’OPPBTP et Manpower, un partenariat gagnant-gagnant ! - Batiweb

L’OPPBTP et Manpower, un partenariat gagnant-gagnant !

Depuis 2015, l’OPPBTP forme le personnel permanent des agences Manpower aux métiers du BTP et à leurs risques associés. L’initiative permet aux collaborateurs d’en savoir plus sur les différents acteurs d’un chantier et sur la réalité du terrain ; une façon de mieux comprendre les attentes des clients et d’effectuer « les meilleurs détachements ». En trois ans, 37 sessions de formation ont été organisées et 285 stagiaires ont été formés. Quant au taux de satisfaction ? Il atteint les 100% !