Le Guide du Gif Lumière nous illumine sur le rôle de l’éclairage naturel

Vie pratique | 13.07.18
Partager sur :
Le Guide du Gif Lumière nous illumine sur le rôle de l’éclairage naturel - Batiweb
Le Gif (Groupement des Fabricants et Fabricants-Installateurs de matériel de coupe-feu et d’évacuation) Lumière a présenté le 4 juillet dernier un guide afin d’aider les professionnels à mieux comprendre et maîtriser la consommation d’énergie des bâtiments et rendre plus confortables les espaces pour les occupants. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la norme EN 17037 récemment mise en application sur l’éclairage naturel.
Le Gif Lumière a présenté le 4 juillet 2018 un nouveau document intitulé Le guide de l’éclairage naturel zénithal. Pour ce faire, l’organisme qui rassemble Kingspan-Ecodis, Bluetek et Skydôme, a notamment bénéficié de l’appui de l’Ademe (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et du Syndicat de l’éclairage.

Règles et effets de l’éclairage naturel

En outre, ce nouvel outil revient notamment sur la nouvelle norme EN 17037 relative à l’éclairage naturel, qui avance trois règles principales à respecter :
• Un seuil minimal de 300 lux durant 50% du temps de lumière du jour sur 90% de la surface du bâtiment ;
• Une uniformité d’éclairage, par diffusion ou transparence selon les données météo ;
• Une plus grande dimension des surfaces éclairantes.

En plus de ces obligations, quatre conceptions, développées dans la norme EN 17037, sont également mises en avant dans le cadre du guide. Celles-ci concernent le niveau de lumière, la vue sur l’extérieur (ciel, paysage, sol), la part de soleil direct dans le bâtiment, et l’évitement de l’éblouissement par des ombrages ou l’utilisation de la diffusion. Ces notions suivent d’autres explications, de tableaux et de formules simple à utiliser.

Le but essentiel, à travers le guide de Gif Lumière, est avant tout de sensibiliser les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvres pour faire entrer le sujet de la lumière naturelle dans les critères de calcul des thermiciens et des énergéticiens.

Il rappelle également la réglementation thermique RT 2012 permettant d’améliorer le confort bioclimatique (Bbio), de réduire les consommations énergétiques (Cep) et de participer à l’amélioration du confort d’été (TIC, température intérieure confort).

Le document est également l’occasion de revenir sur les résultats de plusieurs études scientifiques allemandes qui démontrent les effets positifs de la lumière naturelle, aussi bien sur les aspects physiologiques que sur le sommeil, ou encore sur l’humeur. Elle aurait par ailleurs des vertus sur la vigilance et la concentration.

Le guide rappelle enfin que l’utilisation de l’éclairage naturel est plus économique, réduisant de 30% à 50% les charges d’éclairages des bureaux. Cette lumière donne une illusion de bâtiment plus large et elle permet une diminution de 50% des accidents de travail surtout lorsque le niveau d’éclairement passe de 500 à 2000 Lux.

R.P
Photo de Une : ©GIF Lumière
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb