Le Premier ministre a annoncé samedi 26 février un projet de rapprochement entre Gaz de France et Suez. « Compte-tenu de l'importance stratégique de l'énergie, la fusion entre Gaz de France et Suez semble aujourd'hui la voie la plus appropriée » a déclaré Dominique de Villepin lors d'une allocution à Matignon. « Il appartient naturellement aux deux entreprises de finaliser les discussions sur les modalités de ce projet et de le soumettre à la décision de leurs organes sociaux » a précisé le Premier Ministre.
Les mouvements que l'on observe aujourd'hui dans le secteur énergétique en Europe, notamment le projet de rapprochement entre Gaz de France et Suez, confirment la vision d'EDF sur la nouvelle dynamique du secteur européen de l'énergie : l'Europe de l'énergie est en marche. Devenir européen est un enjeu majeur face à l'intégration croissante du marché et au coût élevé des investissements.
Fort de ses atouts - 1er producteur mondial implanté dans quatre des principaux pays européens, garant de l'approvisionnement et du service public de l'électricité en France - et fort de ses marges financières retrouvées, le groupe EDF entend être un acteur dynamique de cette recomposition.