Les chefs d'entreprise de moins en moins préoccupés par la sécurité de leurs salariés

Vie pratique | 13.03.15
Partager sur :
Les chefs d'entreprise de moins en moins préoccupés par la sécurité de leurs salariés - Batiweb
Selon une enquête réalisée par l'Institut national de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accident du travail et des maladies professionnelles (INRS), les chefs des petites et très petites entreprises se préoccupent de moins en moins de la santé et de la sécurité de leurs salariés, depuis 2010. En matière de prévention, le minimum est en effet perçu comme « suffisant ». Analyse.

La prévention sur les questions de santé et de sécurité au travail perd du terrain, selon la dernière enquête réalisée par l'INRS auprès de 1 002 chefs d'entreprises de moins de 50 salariés. Ainsi, le niveau de préoccupation des chefs d'entreprise sur la question des risques professionnels passe de 25 % lors de la dernière enquête de l'INRS en 2010à à 16 % dans les TPE qui comptent entre 10 et 49 salariés ; et de 18 à 14 % dans les PE comptant 1 à 9 salariés. En cause, « le contexte économique difficile de ces dernières années », expliquent les auteurs de l'étude.

Les principales préoccupations des chefs d’entreprises concernant leurs salariés sont le risque routier, le risque lié à l’activité physique et celui de chute de plain pied. Mais pour 35 % des chefs de TPE interrogés, l'activité de l'entreprise ne présente pas de risques pour leurs salariés. A ce titre, ils ne voient donc pas l’intérêt du Document unique d’évaluation des risques professionnels, imposé par le Code du Travail.

Paradoxalement, si leurs préoccupations sur les risques baissent, les chefs d’entreprise sont néanmoins plus nombreux à déclarer avoir mis en œuvre des mesures de prévention : moyens de protection individuelle ou collective, interventions sur l’aménagement et ou sur l’organisation, information des salariés, actions de formation.

« L'accès aux documents d’informations des organismes de prévention se fait en ligne pour la majorité des entreprises, ce qui est une première », souligne l'étude. Les chefs d’entreprise expliquent la baisse de l’utilisation des supports papiers, que ce soit sur la presse professionnelle, la presse quotidienne ou la documentation des organismes de prévention, par la facilité d’accès et d’archivage des formats numériques.

La prévention perçue comme une contrainte

Parmi les sources d'information, les fiches techniques ou notices des fabricants font un bond de 6  à 14 % dans les PE et de 4 à 18% dans les TPE. Côté interlocuteurs sur les questions de prévention, les services de santé au travail sont plébiscités comme référent (pour 49 % des PE et 34 % des TPE) et comme « personne de confiance » (pour 62 % des PE et 32 % des TPE).

Concernant les attentes en matière de prévention des chefs d’entreprises, 84 % dans les PE et 72 % dans les TPE estiment avoir les outils nécessaires ; 43 % dans les PE et  57 % dans les TPE déclarent ne manquer de rien pour mettre en place des mesures.

« La prévention est principalement perçue par les chefs d’entreprise comme une contrainte. Les dirigeants ne vont pas, ou peu, chercher l’information qui, pensent-ils, leur parviendra d’une manière ou d’une autre si elle est importante. Enfin, pour eux, en prévention, le minimum est perçu comme suffisant », conclut l'étude.

* Enquête téléphonique réalisée par l'Institut Viavoice pour l'INRS, du 24 novembre au 2 janvier 2015, menée auprès de 1002 chefs d'entreprise de moins de 50 salariés.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb