Les copropriétés consomment 20% de chauffage en plus que la moyenne

Vie pratique | 09.09.13
Partager sur :
Les copropriétés consomment 20% de chauffage en plus que la moyenne - Batiweb
Alors que le débat national sur la transition énergétique a de nouveau souligné l'importance de la rénovation énergétique des bâtiments existants, il y a un fort besoin de renforcement de l'information du public sur l'action dans le parc de copropriétés français.

Avec une consommation moyenne de chauffage supérieure de près de 20 % par rapport à la moyenne nationale, les copropriétés éprouvent de nombreuses difficultés à concrétiser des projets de rénovations énergétiques. Problèmes de financement, intérêts en apparence divergents des copropriétaires, défiance envers les acteurs extérieurs, méconnaissance du fonctionnement d'une copropriété en général et d'un projet de rénovation énergétique en particulier, problèmes de gestion, de gouvernance et de communication : les obstacles peuvent, sans aide, rapidement se révéler insurmontables pour les copropriétaires motivés.

Face au constat d'éparpillement des informations disponibles et à l'absence de vision globale d'un projet, l'ARC, le CLER et Planète Copropriété ont entrepris la création d'un site internet didactique dédié à la rénovation énergétique en copropriété. Il s'articule autours de 4 axes :

- comprendre : le fonctionnement d'une copropriété, la réglementation qui la régit en matière d'énergie, les techniques de la performance énergétique ;
- agir : en partant du bilan initial de copropriété pour arriver aux travaux ; 
- financer les travaux : en mettant en place les outils adaptés et en faisant appel aux bonnes sources de financement ; 
- mobiliser la copropriété et ses acteurs tout au long du projet.

Deux autres sites, Coach Copro (porté par plusieurs agences locales de l'énergie) et Coprojet (porté par les PACT, la Caisse d'épargne de Paris, et l'ARC), vont bientôt être mis en ligne, et offriront, en harmonie avec Coproprieterre.org, des informations et des services complets pour permettre aux copropriétaires de mener à bien la rénovation des copropriétés.

www.coproprieterre.org

L.P

Image credit: ratru / 123RF Banque d'images
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Un MOOC pour encourager la rénovation énergétique des copropriétés - Batiweb

Un MOOC pour encourager la rénovation énergétique des copropriétés

L’ALEC Lyon, l’ASDER et l’Ile-de-France annoncent le lancement prochain d’un MOOC visant à former les syndics à la rénovation énergétique des copropriétés. D’une durée totale de 4 à 8 semaines, les supports seront disponibles 24h/24. Exercices, quiz, débats, forum en ligne… « Réno-Copro » sera accessible gratuitement. Les apprenants suivront d’abord un tronc commun et pourront dans un deuxième temps se spécialiser selon leurs besoins.
Dalle active : système de chauffage et raffraîchissement - Batiweb

Dalle active : système de chauffage et raffraîchissement

Les bâtiments tertiaires possèdent des équipements plus gourmands en énergie que les bâtiments résidentiels. Comme ces derniers, les bâtiments de bureaux portent leurs efforts de réduction de consommation énergétique sur les postes classiques comme le chauffage, la ventilation et la climatisation. Le système de dalle active REHAU est une variante confortable et écologique à la climatisation des bureaux et des bâtiments administratifs modernes. À ce jour, le système ACTIV+ est le seul à bénéficier d’un Avis Technique en France (ATEC N° 14/10-1540).