Les modestes salaires des dirigeants du BTP

Vie pratique | 23.01.02
Partager sur :
Les modestes salaires des dirigeants du BTP - Batiweb
Les dirigeants du BTP sont-ils les chefs d’entreprise les plus raisonnables ou les plus pauvres? Retour sur les révélations d’une enquête de l’INSEE sur les salaires des dirigeants du BTP...
Une récente étude de l’Insee montre de forts écarts salariaux entre dirigeants d’entreprises. La moitié de ceux-ci perçoit un salaire net de plus de 180 000 francs par an, salaire qui inclut les primes, avantages en nature et congés payés mais ne prend pas en compte les dividendes, parts de sociétés ou autres stock-options… La première disparité? La taille et le type d’entreprises. Entre une PME qui compte moins de 10 salariés et une grande entreprise de 200 salariés et plus, l’échelle de salaire varie de 1 à 5. La seconde? Un PDG, DG ou membre du directoire d’une SA perçoit 2,4 fois plus qu’un gérant de SARL. Enfin, mieux vaut travailler dans le secteur bancaire ou l’assurance, les holdings de sociétés, l’informatique et la publicité que dans le BTP, les salaires moyens étant respectivement de 573 000 francs nets par an dans le secteur banque-assurance, de 525 000 francs dans les holdings de sociétés, de 339 000 francs dans l’informatique et de 334 000 francs dans la publicité. Quant au bâtiment, il est au-dessous de la moyenne nationale avec seulement 205 000 francs annuels nets. Selon l’Insee, la taille des sociétés explique en partie ces différences sectorielles ”. Dernier écart? Et non des moindres: le sexe. Toujours selon l’Insee « l’écart des salaires entre hommes et femmes est plus important chez les dirigeants que chez les salariés ”. Ainsi, une femme chef d’entreprise gagne, en moyenne, 172 000 francs nets par an contre 262 000 francs pour un homme.
Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb