Les Parisiens peuvent demander leurs permis de construire en ligne ! Vie pratique | 12.04.19

Partager sur :
A Paris, désormais, les demandes d’autorisations concernant l’urbanisme sont intégralement réalisables en ligne. Destinée à tous les usagers, la dématérialisation rend les démarches pour construire, démolir ou aménager, par exemple, accessibles à tout moment. Plus qu’un gain de temps pour les demandeurs, ce nouveau service améliore la fluidité pour l’instruction des dossiers et permet l’économie d’environ 25 tonnes de papier par an.

Il aura fallu quatre ans pour mettre en place la dématérialisation des autorisations d’urbanisme, à Paris. Ville pilote en France, la capitale anticipe l’obligation légale de proposer un téléservice pour les demandes d’urbanisme à partir du 1er janvier 2022. « L’expérience acquise par nos services pourra servir aux autres collectivités qui devront mettre en place ce dispositif d’ici 2022, car Paris a essuyé les plâtres ! », a déclaré Jean-Louis Missika, adjoint à la Mairie de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

 

Une téléprocédure pour tous

 

Chaque année, 12 500 dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme sont déposés, représentant environ 25 tonnes de papier ! Depuis le 1er avril, les particuliers, commerçants, architectes ou maîtres d’ouvrage peuvent remplir le formulaire en ligne, sur www.paris.fr , transmettre leur dossier numérique, suivre le traitement de la demande puis déclarer l’ouverture et la fin des travaux. Tout est désormais traité de façon numérique. La plateforme teleservices.paris.fr guide chaque utilisateur : informations sur la faisabilité d’un projet, les démarches à accomplir ou choix entre les différents formulaires à déposer, par exemple.

Pour les personnes ne se sentant pas à l’aise avec les téléprocédures, pas de panique ! Le Pôle Accueil et Service à l’Usager (PASU) de la direction de l’urbanisme de la mairie de Paris, reçoit sur rendez-vous pour aider dans les démarches et s’informer. Le PASU prend également en charge les dossiers papier, puis les numérisera. Ainsi, toutes les demandes d’urbanisme déposées en mairie sont consultables en ligne par la personne qui a déposé la demande.

 

Une simplification pour les services d’instruction

 

Si ce nouveau service de téléprocédure simplifie les démarches côté demandeur, il en est de même du côté administratif. Le transfert ou le partage du dossier, entre les services administratifs, les élus consultés pour l’instruction des dossiers, les mairies d’arrondissements, le service des Architectes des bâtiments de France ou la préfecture de police, par exemple, s’en trouve aussi fluidifié.

 « Cette dématérialisation optimisera les échanges directs entre la ville, les architectes et maîtres d’ouvrage. Car le gain de temps au niveau de la gestion administrative du dossier laissera plus de temps aux échanges avec les instructeurs de la direction de l’urbanisme pour analyser les projets d’architecture », complète Jean-Louis Missika.

La ville de Paris travaille en collaboration avec la préfecture de région Ile-de-France pour mettre en place la dématérialisation des dossiers de compétence préfectorale.

 

L. C.

Photo de Une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

PLU modifié pour la ville de Paris

PLU modifié pour la ville de Paris

La Ville de Paris a adopté ce lundi une modification de son plan local d’urbanisme (PLU) qui va notamment permettre d'accélérer la transition énergétique, de développer la place de la nature en ville ou encore de faciliter la création de logements accessibles à tous. Anne Hidalgo espère ainsi faire de la capitale, une ville toujours plus « bienveillante, écologique et attractive ».
Paris : les conseillers municipaux écologistes lancent une pétition contre la construction de nouvelles tours

Paris : les conseillers municipaux écologistes lancent une pétition contre la construction de nouvelles tours

Les tours parisiennes ne font toujours pas l’unanimité ! Les conseillers municipaux Europe Écologie Les Verts, soutenus par une dizaine d’associations, ont lancé jeudi 15 février une pétition au titre évocateur : « Stop aux tours à Paris ». Par cette initiative, les élus espèrent que les parisiens seront davantage consultés en amont de la construction de nouvelles tours dans la capitale.
Tour Triangle : la justice valide le projet de construction

Tour Triangle : la justice valide le projet de construction

Après des années de controverses et de recours, la justice a statué ce lundi 6 mai sur le sort de la très contestée Tour Triangle : aux dernières nouvelles, cette dernière verra bien le jour. Le tribunal administratif a en effet validé le projet de construction après avoir estimé qu’il n’était pas entaché d’illégalité. La première pierre de l’édifice devrait donc être posée en 2020 pour une ouverture avant les Jeux Olympiques de 2024.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter