Livre blanc sur la technologie du photovoltaïque organique

Vie pratique | 11.04.13
Partager sur :
Livre blanc sur la technologie du photovoltaïque organique - Batiweb
DisaSolar, PME française implantée à Limoges et spécialiste du photovoltaïque de 3ème génération – ou photovoltaïque organique – annonce la publication du livre blanc « L’électronique imprimée au service du photovoltaïque de 3ème génération ».
Le livre blanc «L’électronique imprimée au service du photovoltaïque de 3ème génération» propose une présentation claire et synthétique de la technologie du photovoltaïque organique (OPV), et de ses applications. Il vise à faire appréhender les enjeux de cette innovation de rupture et le potentiel qu’elle recèle en termes de développement économique.

Issu des technologies de l’électronique imprimée, le photovoltaïque organique ne requiert plus la fabrication de panneaux tels que nous les connaissons. Cette technologie consiste à déposer des couches d’encres organiques sur une pellicule plastique souple permettant ainsi de disposer de modules photovoltaïques producteurs d’énergie bon marché, écologiques et « sur-mesure ».

De nombreuses perspectives de développement

Cette filière industrielle naissante aura vocation à entraîner le développement d’activités économiques et la création d’emplois liés à la fabrication de ces panneaux de 3ème génération, explique Disa Solar. Elle permettra également l’apparition de nouveaux produits pour la mobilité, l’électronique grand public ou le bâtiment, qui pourront eux-mêmes déboucher sur des services innovants liés, par exemple, à la sécurité, la traçabilité ou le confort.

Le développement d’une telle filière est déjà porté par plusieurs entreprises à travers des programmes de recherche partenariale ambitieux qui visent à concrétiser le développement industriel de panneaux solaires organiques. Parmi elles, DisaSolar s’est notamment placé au cœur d’un écosystème de R&D regroupant des laboratoires de recherche français et étrangers ainsi que d’autres entreprises françaises, dont les travaux aboutiront à la création d’une usine de 150 salariés à l’horizon 2016.

La réalisation du livre blanc a été confiée à Michel Cruciani, économiste chargé de mission au Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières de l’Université Paris Dauphine, avec le soutien de l’AFELIM, l’Association française de l’électronique imprimée.

Cliquez ici pour le télécharger

LP

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb