Logement des intérimaires : partenariat entre le FASTT et la FNAIM

Vie pratique | 26.11.19
Partager sur :
Logement des intérimaires : partenariat entre le FASTT et la FNAIM - Batiweb
La FNAIM annonce avoir signé un partenariat avec le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) pour favoriser « Confiance-Bailleur », un dispositif qui aide les intérimaires à trouver un logement tout en assurant des garanties de loyers impayés ainsi qu’une couverture de vacance locative pour les bailleurs-propriétaires. Le point sur ce dispositif.

Proposé par le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) et soutenu par la garantie Visale d’Action Logement, « Confiance-Bailleur » est un dispositif de garantie de loyers impayés qui certifie les dossiers de location pour des candidats intérimaires après évaluation de leur projet et de leur solvabilité. 

 

Des garanties fiables pour les bailleurs-propriétaires

 

Aidant les intérimaires à trouver un logement, le service garantit aussi aux bailleurs-propriétaires l’encaissement des loyers à 100 % et à date fixe, sans retard. En cas de besoin, « Confiance-Bailleur » engage des procédures de recouvrement et actionne la garantie Visale, « sans aucun surcoût pour le professionnel et son mandant », précise le FASTT.

 

L’organisme prend ainsi en charge les appels de loyers et de charges, l’établissement des quittances, ainsi que l’encaissement des loyers pour l’agence immobilière. Le dispositif inclut également une assurance dégradation immobilière, une assistance juridique étendue, un service de prévention des litiges, ainsi qu’une couverture de la vacance locative pendant quatre mois.

 

« Depuis son lancement, y compris sur les zones tendues, Confiance-Bailleur a permis de signer 5 600 baux dont la moitié via des agences immobilières. Le succès est au rendez-vous, car les professionnels de l’immobilier qui l’ont adopté y ont trouvé un double intérêt : celui de développer leur activité tout en allégeant leur charge de gestion », assure l’organisme.

 

Aider les intérimaires à se loger

 

Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM, annonce avoir signé un partenariat avec le FASTT pour soutenir l’initiative. « Ce partenariat traduit la volonté commune de faciliter l’accès au logement des salariés intérimaires et de permettre aux adhérents de la FNAIM de proposer cette solution sécurisée à leurs clients » explique-t-il.

 

« Le FASTT est ravi que la FNAIM se joigne au combat pour permettre aux salariés intérimaires d’être mieux accompagnés dans leur recherche de logement. Il s’agit pour nous d’un allié de taille qui nous aidera à rassurer les professionnels du logement sur ce statut encore parfois mal considéré » s’est pour sa part réjouit Emmanuel Maillet, président du FASTT.

 

Le dispositif sera présenté plus en détails aux professionnels de l’immobilier à l’occasion du Congrès National de la FNAIM, qui se déroulera les 25 et 26 novembre prochain au Carrousel du Louvre.

 

C.L.

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb