Nouvel outil pour localiser et identifier les canalisations Vie pratique | 06.09.12

Partager sur :
Le groupe RYB, spécialiste français des solutions réseaux polyéthylène pour le BTP, annonce la création de la division RYB Industrie et le lancement commercial d’ELIOT, Equipement de Localisation et d’Identification des Ouvrages en Terre, première technologie RFID communicante adaptée à la détection de canalisations, réseaux et de tous types d’ouvrages enterrés.
Ce lancement intervient après une phase d’industrialisation de la production et la réalisation de nombreux chantiers tests qui ont validé de manière rigoureuse la fiabilité de cette technologie. RYB développe la sécurité des canalisations et ouvrages enterrés, le suivi et l’entretien des réseaux de gaz, d’eau potable, d’eaux usées et industrielles, d’électricité et de télécommunication.

Face aux risques humains et matériels, et aux coûts engendrés par les 100 000 canalisations arrachées accidentellement chaque année, ELIOT permet de sécuriser les chantiers et répond ainsi à un véritable besoin des acteurs du marché des Travaux Publics et Réseaux. Grâce à une technologie RFID développée en partenariat avec les laboratoires de recherche du CEA-Leti, ELIOT permet de détecter tous les ouvrages, quelle que soit la nature du sol et de l’environnement, et ce jusqu’à 1,50 mètre de profondeur, avec une précision de l’ordre du centimètre.

Depuis 2011, une dizaine de chantiers tests ont été réalisés, permettant de valider les méthodes de pose, ainsi que les mesures concernant le positionnement des tags RFID suivant les 3 axes X, Y, et Z (plan et profondeur), répondant ainsi à la législation en vigueur sur le recensement et la sécurité des travaux à proximité des réseaux.
Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter