Protégez vos yeux sur les chantiers... c'est vital !
Ces chiffres sont tirés d'une étude sur les statistiques des accidents du travail pour l'année 2007, réalisée par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés. "Le manque de précaution constaté se justifie par les multiples contraintes ressenties par les utilisateurs qui, en ne mesurant plus suffisamment les risques encourus, n'utilisent pas les équipements de protection adéquats voire abandonnent totalement leur utilisation", commente Sperian, le spécialiste des équipements de protection individuelle (EPI).
Avec sa nouveauté produit, baptisée DuraMaxx, Sperian souhaite promouvoir le recours aux équipements de protection oculaire dans les usines, sur les chantiers ou dans les laboratoires. Mais pourquoi les travailleurs n'utilisent-ils pas plus souvent ce genre d'équipements de protection ? Selon le fabricant, cela tiendrait principalement du fait que ces équipements sont vécus comme inconfortables, surtout sur de longues durées. Sperian présente donc "une lunette masque performante, associant confort, efficacité antibuée, facilité d'utilisation et durabilité."
Antibuée et anti-rayures
Le concepteur-fabricant précise que "l'oculaire ergonomique de DuraMaxx assure une vision parfaite et renforce la sécurité lors de l'utilisation. Grâce à la technologie Dura-streme, les oculaires de la lunette-masque bénéficient d'un traitement spécifique sur chaque face : antibuée sur la face interne et anti-rayures sur la face externe, avec des revêtements de très haute performance, pour des oculaires qui durent jusqu'à 3 fois plus longtemps."
Ces lunettes sont dotées d'un bandeau élastique sur attaches pivotantes composé d'élastomère. Elles s'ajustent "parfaitement au visage et assurent un maintien optimal sans générer de contraintes lors de l'utilisation." Enfin cette lunette-masque se superpose aisément à la plupart des lunettes de vue, en permettant de ne pas comprimer les branches, et évite tout mouvement de ces dernières lors du retrait de DuraMaxx.
Laurent Perrin