Recommandé électronique

Vie pratique | 26.02.03
Partager sur :
Recommandé électronique  - Batiweb
Les entreprises expédient chaque année 217 millions de plis recommandés. Une dépense de temps, d'argent et d'énergie considérable. Internet va désormais simplifier les choses…
C’est toujours vrai, dans le monde de l'Internet, ça bouge et ça bouge très vite, même pour La Poste. En effet, les principaux utilisateurs de la missive recommandée que sont les entreprises et l'administration vont voir les contraintes du sacro saint recommandé s’alléger grâce au Net. la Poste a effectivement décidé d'inclure dans ses services la lettre électronique recommandée. Gros avantages : plus d'attente au guichet, possibilité d'envoyer en même temps et à plusieurs destinataires des pièces en nombre, réception quasi instantanée des messages. Les avantages commencent par sa simplicité d'utilisation. Son schéma de fonctionnement est en effet calqué sur celui de la lettre recommandée classique. À quelques différences près : avec le modèle électronique, plus besoin du cachet de la Poste, ce sont des prestataires de services qui réceptionnent, séquestrent et distribuent les plis électroniques.
Autre différence, la lettre recommandée électronique est plus sûre que son aïeule en papier car l'expéditeur est identifié (signature électronique, circuit d'habilitation, souris biométrique, etc.), contrairement à ce qui se passe au guichet de la Poste où jamais l'expéditeur ne prouve son identité. Tout cela est très bien, mais comme toute médaille à son revers, en cas de litige que se passe-t-il ? Là, les avis sont partagés. Selon les uns, la justice reconnaît l'e-mail comme début de preuve. Et en cas de litige, selon la Poste, il est possible de produire une attestation détaillée des correspondances opposables au tiers car celle-ci fait alors office de témoin des échanges.
Dernier point enfin, que faire si l'interlocuteur n'a pas d'e-mail ? Alors là, un peu d’astuce. La Poste a décidé d’en faire preuve en proposant comme solution d’envoyer le pli à un tiers de confiance qui le matérialise en l'imprimant et en le confiant tout simplement… au facteur… le seul, au final, à perdurer, on y revient toujours…
Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb