Replanter les 42.000 platanes du Canal du Midi

Vie pratique | 02.08.12
Partager sur :
Replanter les 42.000 platanes du Canal du Midi - Batiweb
Voies navigables de France (VNF) lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation de son programme « Replantons le canal du Midi » pour remplacer les platanes qui ombrent la voie d’eau de Toulouse à l’Etang de Thau et concourent à sa beauté universellement reconnue.
Cette campagne a pour objectif de mobiliser les particuliers, les entreprises, les associations…qui portent un intérêt au canal du Midi, sur un programme de restauration des plantations.

En effet, les 42 000 platanes qui bordent le canal du Midi sont aujourd’hui menacés par un champignon microscopique, le chancre coloré. Ce champignon qui s’attaque exclusivement aux platanes connaît une vitesse de propagation spectaculaire et, à ce jour, aucune solution phytosanitaire n’est malheureusement envisageable.

Ce sont donc les 42 000 platanes qui à terme risquent d’être abattus à l’horizon de 10 ans. La replantation sur la totalité du tracé du canal fait partie du programme de restauration du patrimoine arboré conduit par Voies navigables de France et construit en concertation avec l’Etat et les collectivités territoriales depuis 2008.

Voies navigables de France, à qui a été confiée la gestion du canal par l’Etat, en lien avec l’ensemble des acteurs publics territoriaux se mobilise pour préserver ce chef d’œuvre du patrimoine français, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, source de rayonnements économique et touristique pour les territoires traversés.

Dans ce cadre, un programme de replantation des arbres du canal du Midi a été lancé depuis 2011. Mené avec l’appui d’experts scientifiques et en collaboration avec les associations environnementales, ce programme est un chantier de longue haleine qui doit permettre de reconstruire l’image du canal du Midi à léguer aux générations futures tout en contribuant à la préservation de la biodiversité du site.
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb