Une enquête pour « verdir » le parc automobile des entreprises du BTP est lancée ! Vie pratique | 09.04.21

Partager sur :
Le CERC ARA pilote, en ce moment même, une enquête destinée à faire l’état des lieux du parc automobile des artisans et entreprises du bâtiment. Réalisée en partenariat avec les principales organisations professionnelles du secteur, elle doit permettre d’évaluer le potentiel de transition vers des véhicules moins polluants. L’ensemble des professionnels (BTP, carrières et matériaux de construction de la région Auvergne-Rhône-Alpes) est appelé à participer.

Une grande enquête menée à l’initiative des branches Bâtiment, Travaux Publics et matériaux de construction de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vient d’être lancée. Elle vise à accompagner le parc automobile des artisans et des entreprises du BTP à s’équiper de véhicules moins impactants pour l’environnement.

Répondre aux objectifs de la loi LOM

Promulguée en 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) a fixé d’ambitieux objectifs pour décarboner les transports. Pour rappel, le secteur est responsable de 55% des émissions nationales de NOx, de 25% des émissions de gaz à effet de serre et de 50% de la facture pétrolière française. Dans ce cadre, la France a notamment décidé la fin de la vente des véhicules utilisant des énergies fossiles (essence, diesel, gaz naturel) d’ici à 2040.

L’Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des régions les plus touchées par la pollution atmosphérique. Faisant de la qualité de l’air un enjeu majeur, le territoire a mis en place deux Zones à Faibles Émissions (ZFE), et plus précisément sur les métropoles de Lyon et Grenoble le 1er janvier 2020. Devraient suivre, les métropoles de Saint-Etienne et de Clermont-Ferrand, l’ambition étant que d’ici 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants aient l’obligation de mettre en place une ZFE.

Accompagner la transition des entreprises du bâtiment

Alors que de nouvelles ZFE voient le jour, se pose la question des déplacements des professionnels, et notamment ceux de la filière construction. L’étude pilotée par le CERC ARA, en partenariat avec la FFB ARA, la Capeb AURA, la FRTP AURA, l’Unicem, la DREAL et la région Auvergne-Rhône-Alpes, doit permettre de faire un état des lieux des parcs de véhicules et d’évaluer leur potentiel de transition vers des véhicules moins polluants ou des modes alternatifs, et d’identifier les freins et leviers associés.

L’ensemble des professionnels du BTP, des carrières et matériaux de construction de la région est appelé à participer à l’enquête. Le périmètre de l’étude porte sur les Véhicules Particuliers (de société ou de fonction), les Véhicules Particuliers Dérivés, les Véhicules Utilitaires Légers (moins de 3,5 tonnes) ainsi que les véhicules dédiés au transport de matériaux, notamment les poids lourds concernés par le dispositif de vignette Crit’Air (camion-benne, camion porte-engins, camion bras de grue, camion toupie à béton, etc.).

Rose Colombel
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Plan Climat : N. Hulot et J. Mézard sollicitent les acteurs de la rénovation énergétique  - Batiweb

Plan Climat : N. Hulot et J. Mézard sollicitent les acteurs de la rénovation énergétique

C’est l’une des priorités du Plan Climat que Nicolas Hulot a annoncé il y a quelques mois : la rénovation énergétique des bâtiments fait aujourd’hui l’objet d’un vaste projet de plan national, pour lequel le gouvernement a lancé ce 24 novembre une concertation auprès de l’ensemble des acteurs du secteur. De quoi contribuer également à l’atteinte de l’objectif de réduction des émissions carbone prévu dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Les Français toujours plus intéressés par les équipements renouvelables (étude) - Batiweb

Les Français toujours plus intéressés par les équipements renouvelables (étude)

Menée auprès de 1 024 personnes les 10 et 11 janvier derniers, l’enquête OpinionWay pour Qualit’EnR a rendu ses résultats ce 1er février, avec de bonnes surprises à la clé. Le baromètre intitulé « Les Français et les énergies renouvelables » démontre en effet que ces dernières représentent l’investissement préféré des ménages en 2018, avec un individu sur trois équipé d’un système valorisant les énergies propres, et un sur quatre qui prévoit de le faire très bientôt. Tous les chiffres.
Qualification ECO Artisan RGE : ce qu'en pensent vraiment les professionnels - Batiweb

Qualification ECO Artisan RGE : ce qu'en pensent vraiment les professionnels

C'est au Mandarin Oriental, hôtel parisien ayant récemment fait l'objet d'une rénovation, que la Capeb, Garance et Deloitte Développement Durable présentaient ce matin les résultats de kiWih, l'observatoire de la performance énergétique. L'occasion pour les trois partenaires de revenir sur la qualification RGE ECO Artisan, récemment mise à mal par plusieurs rapports. Retour sur les principaux enseignements de cette initiative plus pertinente que jamais.
Baromètre Qualitel : oui à la rénovation, non au logement connecté - Batiweb

Baromètre Qualitel : oui à la rénovation, non au logement connecté

Après le succès de son Baromètre sur la qualité de vie dans le logement, Qualitel a présenté ce 25 septembre les résultats d’une seconde enquête au thème inédit : « Habitat rénové, habitat connecté : quels (réels) bénéfices pour les Français ? ». Dans ce cadre, pas moins de 3 400 personnes ont répondu aux 80 questions transmises par Ipsos, permettant ainsi de mieux comprendre les grandes tendances autour de la réhabilitation des bâtiments et des services de la domotique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter