Dossier spécial

Présidentielle 2022, les propositions et débats autour du bâtiment

content_copy

Les dossiers

L’éolien en mer, sujet de discorde entre M. Le Pen et E. Macron - Batiweb

En cet entre-deux tours de l'élection présidentielle, les joutes verbales se multiplient entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, en particulier au sujet des énergies renouvelables. Si la candidate RN estime par exemple que l’éolien offshore est un danger pour la vie marine et envisage d’entamer le démantèlement d’une partie des sites éoliens, le président sortant, lui, voit ce démontage comme une « aberration ».

Macron VS Le Pen : que proposent-ils pour le logement et l’énergie ? - Batiweb

Alors que les deux candidats finalistes à l’élection présidentielle ont été désignés par les Français ce dimanche 10 avril pour le second tour, quelles sont leurs principales propositions pour le logement et l’énergie ? Immobilier, logement social, rénovation énergétique, nucléaire, éolien… Retour sur les points de convergence et de divergence.

Présidentielle : les propositions d’Énergies & Avenir pour « changer d'échelle » - Batiweb

Afin que le bâtiment soit le moteur de la transition énergétique lors du prochain quinquennat, l’association Energies & Avenir dresse une liste de ses propositions dans le cadre de l'élection présidentielle 2022. Un corpus de recommandations qui s'engagent sur « une trajectoire d’amélioration rapide de la performance énergétique des bâtiments pour des lieux de vie plus sobres, plus durables et plus sains ».

90 % des Français constatent une augmentation de leur facture d'énergie (Qualit'EnR) - Batiweb

D’après le baromètre annuel « les Français et les énergies renouvelables » réalisé par Opinionway pour Qualit’EnR, les Français expriment toujours de fortes attentes concernant la rénovation énergétique des logements, et attendent de nombreuses actions de la part de celui ou celle qui remportera l’élection présidentielle le 24 avril prochain. Un constat qui fait sens, face à la crise énergétique actuelle, qui pousse 37 % des Français à envisager une solution en énergies renouvelables pour équiper son logement.

Présidentielle : quel budget les candidats consacreraient au logement ? - Batiweb

Construction, rénovation, réglementation… La thématique du logement fait partie intégrante des programmes des candidats à l’élection présidentielle 2022. À moins d’une semaine du premier tour du scrutin, l’Institut Montaigne s’est penché sur le coût des différentes propositions de cinq candidats à l'élection présidentielle portant sur le logement.

Présidentielle : l’UNGE appelle à une « équité territoriale et environnementale » - Batiweb

À l’approche de la présidentielle, toutes les professions de la construction font part de leurs idées aux candidats. L’UNGE, qui représente les géomètres-experts, publie de son côté 10 propositions réparties entre deux axes : la cohésion des professionnels de l’aménagement du territoire, et une politique du foncier adaptable à chaque territoire.

Quand les architectes évoquent le futur quinquennat - Batiweb

A l’approche des élections présidentielles, un grand nombre d’architectes ont répondu aux questions de Batiweb concernant l’évolution de leurs problématiques pour le futur quinquennat. Divers avis et propositions qui non seulement doivent être entendus mais qui répondent aux préoccupations de la profession.

Présidentielle 2022 : l'Unicem dresse sa liste de propositions - Batiweb

Afin de renforcer sa participation à la lutte contre le changement climatique, l'Unicem, qui représente la filière des carrières et matériaux de construction, formule, selon trois axes majeurs, des propositions « pour maintenir une industrie des matériaux minéraux locale et durable ».

Les architectes font leurs propositions pour le futur quinquennat - Batiweb

Le premier tour de l’élection présidentielle, qui aura lieu le 10 avril 2022, est désormais imminent. Le bâtiment, qui constitue l’un des volets importants, peut faire la différence entre les candidats. À cette occasion, Batiweb est allé à la rencontre de plusieurs architectes pour recueillir leurs témoignages et propositions.

Décence énergétique du logement : quels chantiers pour le prochain quinquennat ? - Batiweb

À l’approche de l’élection présidentielle, quel bilan tire-t-on de l’amélioration de la décence énergétique des logements en France lors du dernier quinquennat ? Et quel futur réserve-t-on à cette notion abordée par tout un attirail législatif, axé sur des dispositifs d’aide à la rénovation mais aussi la lutte contre les passoires thermiques. Le point avec Jean-Marc Torrollion et Jean-Christophe Protais, respectivement présidents de la FNAIM et du syndicat Sidiane.

Politique énergétique : quel programme pour les candidats ? - Batiweb

La hausse des prix de l’énergie, liée à un contexte international de reprise économique, et la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui a éclaté le 24 février dernier, et menace l’Europe de nombreuses répercussions sur l’approvisionnement en gaz, posent nettement la question de la transition écologique en France. À l’aube de l’élection présidentielle, Batiweb s’est penché sur les programmes des candidats en matière d’énergie. Entre ceux qui ne jurent que par les énergies renouvelables, d'autres qui plaident pour une relance du nucléaire, et quelques-uns qui recommandent un « en même temps », le secteur de l’énergie suscite de nombreuses propositions. Décryptage.

Présidentielle : le secteur du bâtiment émet ses propositions - Batiweb

Alors que l'élection présidentielle approche, le secteur du bâtiment se mobilise pour faire entendre ses propositions pour le prochain quinquennat. C'est notamment le cas de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), qui publient chacune une série de propositions. PTZ, crédit d'impôt, simplification administrative, RGE, RE2020, pénuries et hausses de prix... Le point sur tous ces sujets avec Olivier Salleron, président de la FFB, et Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB.

Construction et rénovation : les priorités des candidats - Batiweb

Sujet souvent délaissé depuis le début de la campagne présidentielle 2022, le bâtiment et ses enjeux commencent à faire parler d’eux parmi les différents candidats. Les propositions s’articulent notamment autour de la rénovation énergétique et de la construction de logements sociaux, des problématiques qui impacteront le secteur dans les prochaines années.

Logement : les Français expriment leur avis sur les propositions des candidats (sondage) - Batiweb

Alors que l’on connaîtra le candidat élu à la présidentielle lors du second tour dans un mois, Particulier à Particulier (PAP) a mené une enquête auprès de plus de 18 000 Français entre le 16 et le 18 mars. L’objectif : passer en revue une vingtaine de propositions de candidats concernant le logement, pour connaître les mesures les plus plébiscitées, et les plus rejetées. Le point sur les principaux enseignements.

À l’approche de la présidentielle, Amorce fait ses propositions - Batiweb

Le premier tour de l'élection présidentielle se tiendra le dimanche 10 avril, et les acteurs impliqués dans la construction ne manquent pas de faire leurs propositions pour le prochain quinquennat. C'est le cas du réseau des collectivités territoriales Amorce, qui propose cinq grandes priorités. Ces dernières se structurent autour de trois enjeux essentiels pour les acteurs locaux : la performance énergétique des bâtiments, le traitement des déchets, et la santé environnementale du territoire.

Présidentielle : l’UNEP mise sur la complémentarité entre professionnels du paysage et du bâtiment - Batiweb

Si le verdissement du bâtiment et des espaces urbains s’affirme peu à peu dans la législation et les politiques publiques, quelle place occupe la végétalisation dans tout ça ? Voilà une question à laquelle l’UNEP, représentant des métiers du paysage, tend à répondre en soumettant trois propositions aux candidats à l'élection présidentielle. Précisions avec Laurent Bizot, président de l’UNEP, qui croit en la complémentarité entre professionnels du bâtiment et paysagistes.

Présidentielle 2022 : « Nous avons besoin d'une volonté politique claire sur les EnR » (SER) - Batiweb

Alors que le président de la République Emmanuel Macron était en déplacement ce jeudi 10 janvier à Belfort pour détailler un grand plan de relance du nucléaire civil, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) a de son côté dévoilé, dans l'optique de l'élection présidentielle, ses propositions pour la transition énergétique de la France. « Une urgence climatique », selon le syndicat, qui appelle à « une politique publique claire et volontaire ».

Présidentielle 2022 : la filière béton formule ses propositions - Batiweb

La filière béton, qui réunit les 5 principaux syndicats du secteur, a dressé pour la première fois une liste de propositions dans le cadre de l'élection présidentielle 2022. Au travers de 5 grands axes - logement, urbanisme, économie circulaire, réseaux, gestion de l’eau - l’union a décidé de se mobiliser « pour une construction décarbonée basée sur une chaîne de valeur locale ».

Logement : la perte d’autonomie et le handicap au cœur des débats des présidentielles ? - Batiweb

À l’approche de l'élection présidentielle, les questions liées au logement préoccupent les Français. Parmi les axes abordés, un nécessiterait d'être davantage exploré : l'adaptation del’habitat aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Un enjeu décrypté par une étude d’OpinionWay pour les Maisons de Marianne, qui révèle que les trois quarts des Français estiment le vieillissement, la perte d’autonomie et le handicap comme un sujet crucial au sein des débats.

Présidentielles : la FNAIM présente ses propositions - Batiweb

À l'approche de l'élection présidentielle qui aura lieu en avril 2022, la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) présente 19 propositions pour remettre le logement au centre de l'attention. Elle propose notamment des solutions pour concilier construction de nouveaux logements et lutte contre l'artificialisation des sols, massifier la rénovation, ou encore faciliter l'accès à la propriété.

Pas plus d'articles disponibles

Pas plus d'articles disponibles

La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

star_border

Les produits

Pas plus de produits de disponible

Pas plus de produits de disponible

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

portrait

Les fabricants

Pas de fabricants associés

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb