A Marseille, Vinci lance le chantier d'une tour signée Jean Nouvel sur le front de mer

Architecture | 28.01.15
Partager sur :
A Marseille, Vinci lance le chantier d'une tour signée Jean Nouvel sur le front de mer  - Batiweb
Vinci a annoncé mardi le lancement du chantier d'une nouvelle tour de bureaux, dessinée par l'architecte, Jean Nouvel. Baptisée La Marseillaise, cette tour de 135m de haut doit être livrée au deuxième trimestre 2018 dans le nouveau quartier Euroméditerranée, sur le front de mer de la cité phocéenne. Détails.
Son chantier doit permettre de créer pas moins de 900 emplois directs et indirects, assure Vinci. « Nouveau signal de la Skyline de la ville de Marseille et de la nouvelle façade maritime de la cité phocéenne, la tour La Marseillaise, haute de 135 mètres, comprendra 35 000 m2 de bureaux répartis sur 31 niveaux », a indiqué le Groupe dans un communiqué ce mardi.

Développée par Constructa avec les Ateliers Jean Nouvel et pilotée par sa filiale Constructa Urban Systems, la tour sera située à côté du plus haut immeuble de Marseille la CMA CGM qui culmine à 147 mètres. Elle doit être livrée au deuxième trimestre 2018 dans le nouveau quartier Euroméditerranée, sur le front de mer de la cité phocéenne.

 Une structure mixte en acier et béton

« Avec une structure mixte en acier et béton, 2 500 tonnes de charpente métallique et 85 pieux d'1,5 mètre de diamètre sur 30 mètres de profondeur seront nécessaires pour ériger cet IGH (immeuble de grande hauteur). La Marseillaise disposera d'une façade vitrée de 17 000 m2 et sera parée de 3 500 brise-soleils », décrit Vinci.

L'opération sera menée par Dumez Méditerranée, Les Travaux du Midi et GTM Sud, autant de filiales de Vinci Construction France.

Autour du port de Marseille, un vaste projet de réhabilitation urbaine est en cours depuis plusieurs années déjà et a vu notamment, outre l'implantation de la tour CMA CGM, la rénovation des anciens docks et l'ouverture au printemps d'un vaste centre commercial.

A. LG (avec AFP)
© ChantalS

 

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb