Architecture : les agences subissent le choc de la crise sanitaire

Architecture | 20.01.21
Partager sur :
Architecture : les agences subissent le choc de la crise sanitaire - Batiweb
Plus de 3 800 architectes ont répondu présents à « Comment va votre agence ? », l'enquête lancée par l'Ordre des architectes, l'Union nationale des syndicats français d’architectes (UNSFA), le Syndicat de l’Architecture et la Mutuelle des architectes Français, avec le soutien du ministère de la Culture. Les résultats sont sans appel, la crise sanitaire a eu un véritable impact sur les agences en 2020. Les détails.

Depuis le début de la crise sanitaire, les organisations professionnelles d’architectes travaillent à l'unisson pour accompagner au mieux les agences dans un contexte particulièrement difficile. Pour permettre aux pouvoirs publics de disposer d'éléments concrets sur la situation économique des professionnels, l'Ordre des architectes, l'Unsfa, le Syndicat de l'architecte et la Mutuelle des architectes Français, soutenus par le ministère de la Culture ont réalisé une étude. 

3 833 architectes ont répondu à l'enquête. Il en ressort que « rares sont celles qui ne sont pas touchées par une baisse d’activité et de revenus, les plus petites agences subissant le choc le plus important ». 

Un secteur impacté à tous les niveaux  

L’étude constate que l’ensemble des activités a baissé en 2020, de la même façon que le chiffre d'affaires. Les résultats révèlent également que leur mode d'exercice ou leur taille n’y change presque rien, puisqu'elles sont impactées de façon assez similaire. 

En effet, 68% des agences déclarent finir l’année en recul par rapport à l’année dernière. Pour 12% d’entre elles, cette baisse sera supérieure à 50%. 66% des agences déclarent également que le démarrage de nouveaux chantiers est en baisse. De même pour le démarrage de nouvelles études (61%). Néanmoins, les activités pour lesquelles les agences (40%) ont le moins souffert durant cette année sont le suivi des chantiers et des études en cours. 35% des agences d’architecture produisent du logement mais seulement 18% des plus petites agences interviennent dans ce secteur contre 74% dans la catégorie des plus grandes agences. 

Quant aux rentrées d’honoraires, elles sont en baisse pour 70% des répondants, et en hausse pour seulement 10% des répondants. Pourtant 54% des agences interrogées ne rencontrent pas de difficultés pour le paiement des factures. Mais pour les perspectives 2021, environ 60% des agences s’orientent à la baisse. 

Les agences ont également été interrogées sur le type de missions sur lesquelles elles interviennent. L’étude révèle que pour 40% des libéraux et des petites agences, leurs missions s’arrêtent au permis de construire, alors que ce n’est le cas que pour 7% des plus grandes agences.

Et pour 2021 ?

L’étude indique que « pour 2021, la majorité des agences manque de visibilité et peu nombreuses sont celles qui comptent sur une activité soutenue dans les mois qui viennent. » 

Les perspectives d'activités semblent compliquées… Effectivement pour 79% des agences, l’activité 2021 sera en baisse.Dans ce contexte, seulement 39% prévoient des démarrages de chantiers stables ou en hausse. Par ailleurs, celles qui ont connu une hausse d’activité en 2020 ne sont que 15% à entrevoir une baisse en 2021.

« La crise aura permis l’émergence de besoins nécessitant l’apport des architectes, comme la transformation de nos lieux de soins et de travail, et l'envie d’habitat plus ouvert, plus sain et plus riche de fonctions et d’émotions. Le secteur de la maîtrise d’œuvre, et particulièrement de l’architecture, devrait alors pleinement profiter du rebond économique », conclut le rapport.

 

Marie Gérald
Photo de Une : ©AdobeStock

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb