Auvergne : 6 projets de construction en bois primés Architecture | 30.11.10

Partager sur :
La région d'Auvergne récompense ses constructions en bois à travers le « Prix Architecture Bois ». Il a pour but d'encourager l'utilisation du matériau bois dans la construction en primant des réalisations exemplaires. Six lauréats ont été désignés pour sa troisième édition.

Réuni le 13 octobre dernier, le jury a désigné six lauréats parmi les 42 projets présentés cette année. La qualité architecturale a été un critère prioritaire, de même que la qualité de mise en œuvre du bois, afin que ce prix suscite encore plus d’excellence dans l’utilisation de ce matériau dans la construction.

Le jury a également été très attentif aux essences employées afin de valoriser au maximum l’utilisation de bois provenant d’essences locales, sachant que les bois transformés localement (séchés, rabotés, collés) pourront avoir une place encore plus importante lors des prochains prix, du fait des investissements importants effectués dans les entreprises, pour la plupart aidées par la Région et/ou la DRAAF. Chaque équipe lauréate (architecte/propriétaire) a été gratifiée d’un prix de 8000 €.

Lauréats « Prix Architecture Bois » 2010 en Auvergne

Catégorie « Le bois dans la maison individuelle »
- Laurent DIESTE, à Veyre-Monton (63), pour une maison d’habitation sur pilotis à Soulasse.

Catégorie « Le bois dans les constructions publiques »
- Pascale COHADE à Pontgibaud (63) pour la construction d’un bâtiment regroupant une cantine scolaire et des salles d’associations à Saint-Ours-les-Roches.

Catégorie « Le bois dans le logement collectif »
- Bruno RECOULES, SCPA PERRIN RECOULES à Moulins (03) pour la construction de 5 logements collectifs à Yzeure (03).

Catégorie « Le bois dans les bâtiments professionnels »
- Jean-Louis COUTAREL à Clermont-Ferrand (63) pour la crèche interentreprises Les Balladous à Cébazat (63).

Catégorie « Le bois dans l’architecture intérieure » (ex æquo)

- Simon TEYSSOU au Rouget (15) pour la restructuration de La Manufacture d’Aurillac (15) en Centre Danse Mouvement Image (école de danse).


- MARCILLON THUILIER ARCHITECTES à Clermont-Ferrand (63) pour la réhabilitation-restructuration du Centre de Vacances « Domaine de La Planche » à Viscomtat (63).

 Bruno Poulard

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Neuf projets lauréats au Prix national de la construction bois

Neuf projets lauréats au Prix national de la construction bois

C’est une situation inouïe qui a eu lieu le 27 septembre lors de l’annonce des lauréats du Prix national de la construction bois ! Le concours a en effet récompensé neuf projets faisant la part belle à ce matériau naturel, sur les sept catégories qui étaient proposées. Cinq autres réalisations ont également été mentionnées. Les détails du palmarès.
Wienerberger Brick Award 2020 : les candidatures sont ouvertes !

Wienerberger Brick Award 2020 : les candidatures sont ouvertes !

Organisés tous les deux ans, les Wienerberger Brick Award, récompensent depuis 2004 des réalisations modernes et innovantes avec des matériaux en terre cuite. Fort d’une mobilisation sans précédent en 2018, Wienerberger a annoncé l’ouverture des candidatures de l’édition 2020. Les participants ont jusqu’au 9 avril pour déposer leurs dossiers. Les projets seront examinés par un Jury expert qui révélera, à partir du mois de novembre 2019, les 50 finalistes. Le palmarès sera lui dévoilé au printemps 2020.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter