Concours Campus Archizinc : VMZINC récompense cinq projets innovants

Architecture | 27.10.17
Partager sur :
Concours Campus Archizinc : VMZINC récompense cinq projets innovants - Batiweb
Le suspense était à son comble le 19 octobre dernier, alors que le jury du concours Campus Archizinc, organisé par VMZINC, dévoilait les lauréats de la 4ème édition de la compétition. Cinq projets ont ainsi été récompensés pour les « réponses environnementales » qui ont été apportées. Tour d’horizon des différents lauréats.
Alors qu’elle vient tout juste de lancer la 8ème édition du Trophée Archizinc, l’entreprise VMZINC a dévoilé le 19 octobre dernier les lauréats de son concours Campus Archizinc.

60 étudiants avaient participé à cette 4ème édition, qui leur proposait de « construire ‘’autour’’ en densifiant et en requalifiant un immeuble de logements collectifs dans la ville de leur choix ».

Au final, le jury, présidé par l’architecte Catherine Parant, a attribué trois prix, une mention et un coup de cœur.

Le zinc au service de l’innovation

Ce sont les italiens Dario Fantinato et Francesca Guaraldo, de l’Université de Padoue, qui ont reçu le premier prix, qui comprend une dotation de 2 500 euros. Leur projet, Tree Modular-House, s’intègre au programme INA CASA et consiste en une extension qui fait la part belle au zinc.

« Ce projet original et ambitieux est une réponse inédite sans formalisme. Il suscite l’envie de le visiter et même de l’habiter. La démarche environnementale est omniprésente », souligne le jury.

Sur la deuxième marche du podium, Pierre Gaboriaud, Emilie Gorgery, Alexandre Noceto et Kevin Robin, de l’ENSAVT de Marne-La-Vallée, se sont distingués grâce au projet New York, Shanghai, Sarcelles. Ce dernier propose d’intégrer deux extensions au quartier de Locheres, à Sarcelles, et d’introduire des boîtes habillées de zinc au niveau de la façade Sud afin de maximiser la surface des logements.

L’équipe formée par Pierrick Augereau, Juliette Chuzel, Corentin Robert et Melissa Robert-Turcotte, a remporté le troisième prix pour le projet Une pièce en plus. Comme son nom l’indique, ce dernier propose d’ajouter des espaces privés au quartier de Champ-fleuri, à Bourgoin-Jallieu (Isère).

« L’utilisation pertinente du zinc perforé en protection solaire mobile est (…) à souligner. Le travail de végétalisation des façades côté cour permet de créer un jardin en cœur d’îlot. Le projet, s’il paraît sage, est réaliste avec une économie de moyens et de matière », salue le jury.

Le projet The Frame, porté par Giovanni Colombo, Giulia Romano et Ortensia Staccioli, a quant à lui reçu une mention du jury pour l’« analyse pertinente des besoins des usagers » qui a été menée. Carmen Ruiz Peral, Victor Santana Martin et Irene Sotos Garcia, enfin, ont été récompensés du coup de cœur du jury pour leur projet Hesiodo, qui « prend parfaitement en compte les contraintes du site » sur lequel il s’intègre.

F.C
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb