Des plaques de béton polysensoriel comme éléments de décoration Architecture | 08.02.11

Partager sur :
Une passionnée du béton a mis au point divers procédés pour faire de ce matériau un élément de décoration à part entière. Sa dernière création, des plaques de béton très fines en BFUP, ont déjà été mises en application pour la nouvelle extension du Lycée Sainte-Marie de Neuilly. Rencontre avec Milène Guermont.
Batiweb.com : Comment avez vous commencé à travailler sur le béton ?

Milène Guermont : J'ai débuté par une approche documentaire, littéraire et historique de ce matériau et de ses applications dans l'architecture. J'ai ensuite expérimenté la matière et développé des nouveaux procédés pour réaliser des pièces dans une démarche artistique, puis je les ai industrialisés. L'obtention d'un prix au concours national Émergences lancé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et par OSEO m' a permit d'accélérer les études et les tests pour cette industrialisation.

Quels sont les procédés que vous avez découverts / développés ?

J'ai notamment développé et breveté : le Béton Cratères, béton qui présente sur sa surface des aspérités uniques, par un processus répétitif ; la Gravure Colorée sur Béton, qui permet d'écrire de manière inaltérable n'importe quelle image en couleur dans le béton ; et le Béton Polysensoriel qui est un béton interactif.

Expliquez nous le concept de votre fameux Béton Polysensoriel

Il réagit en fonction de votre champ magnétique sous forme d'émission de sons, de lumières ou de vibrations, lorsque vous le touchez.

Comment êtes vous passé de l'art pur à des produits pour le bâtiment ?

J'ai créé ces bétons dans une démarche artistique, je les ai développés et protégés afin de les partager avec le plus grand nombre et plus particulièrement pour qu'ils deviennent de nouveaux moyens d'expression pour les architectes.

Quelles sont les applications possibles de vos plaques de béton ?

Ces plaques de béton sont très fines, solides (composées de BFUP) et ont très grande qualité de peau. Elles sont particulièrement adaptées pour l'habillage intérieur ou extérieur de murs. La Gravure Colorée sur béton peut aussi bien être réalisée sur des plaques préfabriquées en atelier qu'in situ sur le béton coulé sur le chantier, ou encore sur un bâtiment ancien, en béton bien sûr !

Avez vous déjà des projets en vue de mise en application de ces produits ?

Des plaques de Béton Cratères, Béton Polysensoriel avec une Gravure colorée viennent d'être posées sur la nouvelle extension du Lycée Sainte-Marie de Neuilly. Et quelques autres beaux projets vont démarrer, à San Diego en Californie ou plus près, mais que je ne peux encore dévoiler...

Propos recueillis par Laurent Perrin


Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Etienne Tricaud prend les rênes de l'association Bétocib

Etienne Tricaud prend les rênes de l'association Bétocib

Architecte et ingénieur, Etienne Tricaud a été choisi pour remplacer Paul Chemetov à la présidence de l'association Bétocib, qui œuvre pour la valorisation de la construction en béton. Dans le cadre de sa nouvelle fonction, Etienne Tricaud aura notamment la charge de poursuivre la promotion de l'utilisation de ce matériau, tout en mettant en évidence sa capacité à innover.
Île-de-France : l’agence Giuliani De Lapparent signe la première surélévation en béton de chanvre

Île-de-France : l’agence Giuliani De Lapparent signe la première surélévation en béton de chanvre

En pleine opération de surélévation d’un bâtiment, l’agence Giuliani De Lapparent s’est confrontée à un défi de taille. En effet, un diagnostic effectué en amont de la réalisation a démontré que le bâti était globalement en mauvais état, obligeant les architectes à opter pour une solution légère pour mener leur projet à bien. L’agence a donc choisi un matériau innovant, le béton de chanvre, dont les caractéristiques avantageuses ont été largement démontrées grâce à cet ouvrage…
La 7e édition du Trophée béton Écoles récompense ses lauréats

La 7e édition du Trophée béton Écoles récompense ses lauréats

La 7e édition du Trophée béton Écoles a désigné ses lauréats. Lors d’une cérémonie organisée jeudi 10 janvier 2019, à la Maison de l’architecture en Ile-de-France, le jury a primé 4 projets et attribué une mention spéciale parmi 10 nominés. Organisé depuis 2012, le concours a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture française, de les parrainer et de leur offrir une visibilité.
Petite ode au béton signée de

Petite ode au béton signée de "l'inventeur" du ciment

Mélange de ciment, de granulats, d’eau et d’adjuvants, le béton est un matériau rustique mais complexe, exigeant un matériel de fabrication performant. Depuis l’invention du ciment artificiel en 1817 par Louis Vicat, le béton a démontré ses atouts.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter