(Diaporama) Vivre et revivre l'âge d'or de l'immeuble parisien Architecture | 10.09.10

Partager sur :
Les architectures des années 50 ont beaucoup contribué à moderniser Paris. Une production faste, conçue par des hommes qui n’ont cessé d’expérimenter, et qui est mise en valeur dans une exposition proposée par le Pavillon de l'Arsenal.
Les immeubles des années 50 à Paris inventent de nouvelles formes urbaines pour répondre à l’urgence du mal logement et de l’insalubrité. Certaines opérations affirment l’émergence de la grande échelle avec la construction de tours, barres ou résidences. D’autres profitent des hésitations réglementaires pour imaginer de nouveaux gabarits, des jeux sur l’alignement, la hauteur, les gradins, les cours et les jardins. La construction se métamorphose avec la préfabrication. Le programme classique de l’immeuble se transforme avec les aspirations de l’automobile, l’avènement des arts ménagers ou la mixité des édifices.

Articulée autour de cinq thèmes «Les bâtisseurs d’une génération», «Matériaux et innovations», «De nouvelles formes pour le logement», «L’immeuble dans la ville», «L’immeuble en évolution», l’exposition propose de relire cette période captivante de mutations et nous invite à découvrir les possibilités, richesses et variété du tissu urbain parisien, entre tradition et modernité, entre logement de masse et insertion urbaine.

Paris 1950 "Un âge d’or de l’immeuble"
16 septembre / 7 novembre 2010
Pavillon de l’Arsenal

L.P
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Pour accélérer sa production de logements, la SNI crée Grand Paris Habitat - Batiweb

Pour accélérer sa production de logements, la SNI crée Grand Paris Habitat

Le groupe SNI, premier bailleur social français, a annoncé ce mardi avoir regroupé au sein d'une nouvelle structure, Grand Paris Habitat, les équipes de développement et de maîtrise d'ouvrage de ses filiales HLM franciliennes, Osica et Efidis. Entre 2015 et 2019, la filiale à 100% de la Caisse des Dépôts prévoit de construire près 11 000 logements sociaux sur la période 2015-2019.
KP1 se dote d’une nouvelle usine de prémurs à Vernouillet (28) pour mieux desservir l’Île-de-France - Batiweb

KP1 se dote d’une nouvelle usine de prémurs à Vernouillet (28) pour mieux desservir l’Île-de-France

Le groupe KP1 a inauguré ce vendredi 20 septembre sa nouvelle usine dédiée à la fabrication de prémurs à Vernouillet (28). Cette usine de 7 000 m2, qui fait la part belle à l’automatisation, produira 4 000 m2 de prémurs par semaine. Son emplacement stratégique, situé aux portes de l’Île-de-France, a été choisi pour mieux desservir les chantiers franciliens, et anticiper la forte demande dans le contexte du Grand Paris et des Jeux Olympiques de 2024.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter