Ile Seguin-Rives de Seine : un nouvel ensemble de bureaux se dégage Architecture | 25.11.10

Partager sur :
« La Factory », bâtiment de bureaux et projet phare de l’aménagement du nouveau quartier Ile-Seguin, s’apprête à être livré. Une première réalisation du cabinet d’architecture barçelonais Mateo Arquitectura.

Attribué en 2006 au cabinet d’architecture barcelonais Mateo Arquitectura sous la maîtrise d’ouvrage de VINCI immobilier d’entreprise et NEXITY entreprises, le bâtiment de bureaux s'étend sur 15000 m², face à la Seine, en surface inondée. Il s’élève à l’angle du Cours Emile Zola et de la rue Kermen, sur le Trapèze Ouest, au cœur du nouveau quartier Ile-Seguin Rives de Seine. 4 ans de travail et un budget de 37,8 millions d’euros ont été nécessaires pour mener à bien le projet de l'architecte Josep Lluis Mateo, fondateur de Mateo Arquitectura.

Pour la réalisation du projet, Josep Lluis Mateo a pensé un concept innovant : la façade même de l’édifice est porteuse. La porte d’entrée du bâtiment ouvre directement sur un parc intérieur verdoyant qui délimite la périphérie de l’îlot ; Par un système de percements, la façade semble se plier sur elle-même pour s’ouvrir sur le jardin. La structure de béton se pare d’un plaqué métallique sur toute sa surface, excepté sur le bas de l’édifice où se découvre une partie de béton, protégée par les menuiseries et l’acier. Les pignons, tout comme la couverture, sont en zinc et mis en place selon des procédés traditionnels.

Le bâtiment remplit les exigences de la norme RT 2005 (Réglementation thermique) dont les traductions les plus évidentes sont l’utilisation de matériaux naturels (aliminium, zinc, acier corten, béton et bois), l’isolation par l’extérieur, une toiture végétalisée avec plantes grasses résistantes, l’intégration d’un système de désemfumage naturel ou encore l’omniprésence du facteur de lumière du jour. Les larges baies vitrées qui enveloppent les bureaux permettent de laisser entrer la lumière et la végétation à l’intérieur des espaces. Enfin, le toit, incliné en pente, s’adapte aux hauteurs des différents bâtiments adjacents et permet d’accroître le dynamisme du point de fuite.


La technologie est fortement présente au sein de « La Factory ». Ainsi, du point de vue de la construction, la façade même de l’édifice est porteuse et le parking, construit en sous-sol, en surface inondée, est complètement hermétique grâce à un système de parois moulées. La technologie s’invite également dans les installations techniques, à l’image de la climatisation. La production frigorifique, assurée par une sous-station raccordée au réseau de froid urbain, est entièrement dissimulée par le biais de l’inclinaison du toit du bâtiment.

Fiche Technique

Bureaux "La Factory"
:

MAITRE D’OEUVRE : Mateo Arquitectura : Josep Lluis Mateo
MAITRISE D’OUVRAGE
: Vinci & Nexity Entreprises
MAITRISE D’OEUVRE TECHNIQUE
: SNC LAVALIN
INVESTISSEUR
: Compagnie La Lucette (ICADE)
ARCHITECTE COORDINATEUR
: Patrick Chavanne
PROGRAMME
: Bâtiment de bureaux et aménagement paysager d’un jardin à accès public
SURFACE DE LA PARCELLE
: 3.000 m²
ORIENTATION PRINCIPALE
: Est / Ouest
SHOB
: 17.300 m²
SHON
: 15.000 m²
COÛTS
: 37, 8 millions d’euros
CALENDRIER
: 2006 – 2010
DUREE DES ETUDES
: 2006 à 2008
DUREE DU CHANTIER
: 2008 à 2010
LIVRAISON
: décembre 2010
SYSTEMES CONSTRUCTIFS
: Fondations Profondes: Paroies Moulées. Murs Porteurs : bétons armés

Bureaux d'études :

BUREAU DE CONTROLE
: Veritas
COORDINATION
: SPS Veritas
ACOUSTIQUE
: Lasa
ENVIRONNEMENT
: Coteba
PAYSAGISTE
: D’ici-là
BET GÉNÉRALISTE
: Snc Lavalin
BET FACADES
: Interface

Bruno Poulard

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Empreinte carbone : les 10 promoteurs immobiliers les plus vertueux dévoilés

Empreinte carbone : les 10 promoteurs immobiliers les plus vertueux dévoilés

L’association BBCA, engagée pour diminuer l’impact carbone des bâtiments, a lancé la première édition du top 10 des promoteurs immobiliers français engagés dans une démarche bas carbone. Elle a dévoilé, ce lundi 9 septembre, le nom des dix promoteurs immobiliers les plus vertueux dans ce domaine. En tête du classement : Nexity, Woodeum-WO2, ou encore Bouygues.
Un nouveau complexe de loisirs et de bureaux pour le Port de Marseille

Un nouveau complexe de loisirs et de bureaux pour le Port de Marseille

C’est un projet de grande envergure auquel vont contribuer le cabinet d’architecture Reichen & Robert, Adim Immobilier Provence, Vinci Construction et la Caisse des dépôts. Le conseil de surveillance du port de Marseille a en effet retenu le groupement en vue de la transformation de la Halle J1. Cette dernière laissera place à un complexe de près de 25 500 m2 baptisé « La Passerelle », dont la mise en service devrait intervenir en 2023. Présentation.
La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée !

La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée !

Les inscriptions pour les Génies de la Construction sont ouvertes. Chaque année, le concours vise à faire connaître la diversité des métiers du bâtiment. Les candidats, du collège aux études supérieurs, travaillent en équipe sur un projet de construction ou d’aménagement en intégrant la question du développement durable, et de la transition numérique. Précisions.
Nouvelle vie pour l’Hôtel des Postes de Strasbourg

Nouvelle vie pour l’Hôtel des Postes de Strasbourg

Bâtiment historique s’il en est, l’Hôtel des Postes de Strasbourg se situe dans le quartier de la Neustadt, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’édifice, inauguré il y a plus d’un siècle, fera l’objet d’un important chantier mené par Poste Immo et Bouygues Immobilier à compter du printemps 2019. Dans ce sens, l’ensemble sera transformé en un programme mixte mêlant, entre autres, logements, bureaux et brasserie-restaurant.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter