Ile Seguin-Rives de Seine : un nouvel ensemble de bureaux se dégage

Architecture | 25.11.10
Partager sur :
Ile Seguin-Rives de Seine : un nouvel ensemble de bureaux se dégage - Batiweb
« La Factory », bâtiment de bureaux et projet phare de l’aménagement du nouveau quartier Ile-Seguin, s’apprête à être livré. Une première réalisation du cabinet d’architecture barçelonais Mateo Arquitectura.

Attribué en 2006 au cabinet d’architecture barcelonais Mateo Arquitectura sous la maîtrise d’ouvrage de VINCI immobilier d’entreprise et NEXITY entreprises, le bâtiment de bureaux s'étend sur 15000 m², face à la Seine, en surface inondée. Il s’élève à l’angle du Cours Emile Zola et de la rue Kermen, sur le Trapèze Ouest, au cœur du nouveau quartier Ile-Seguin Rives de Seine. 4 ans de travail et un budget de 37,8 millions d’euros ont été nécessaires pour mener à bien le projet de l'architecte Josep Lluis Mateo, fondateur de Mateo Arquitectura.

Pour la réalisation du projet, Josep Lluis Mateo a pensé un concept innovant : la façade même de l’édifice est porteuse. La porte d’entrée du bâtiment ouvre directement sur un parc intérieur verdoyant qui délimite la périphérie de l’îlot ; Par un système de percements, la façade semble se plier sur elle-même pour s’ouvrir sur le jardin. La structure de béton se pare d’un plaqué métallique sur toute sa surface, excepté sur le bas de l’édifice où se découvre une partie de béton, protégée par les menuiseries et l’acier. Les pignons, tout comme la couverture, sont en zinc et mis en place selon des procédés traditionnels.

Le bâtiment remplit les exigences de la norme RT 2005 (Réglementation thermique) dont les traductions les plus évidentes sont l’utilisation de matériaux naturels (aliminium, zinc, acier corten, béton et bois), l’isolation par l’extérieur, une toiture végétalisée avec plantes grasses résistantes, l’intégration d’un système de désemfumage naturel ou encore l’omniprésence du facteur de lumière du jour. Les larges baies vitrées qui enveloppent les bureaux permettent de laisser entrer la lumière et la végétation à l’intérieur des espaces. Enfin, le toit, incliné en pente, s’adapte aux hauteurs des différents bâtiments adjacents et permet d’accroître le dynamisme du point de fuite.


La technologie est fortement présente au sein de « La Factory ». Ainsi, du point de vue de la construction, la façade même de l’édifice est porteuse et le parking, construit en sous-sol, en surface inondée, est complètement hermétique grâce à un système de parois moulées. La technologie s’invite également dans les installations techniques, à l’image de la climatisation. La production frigorifique, assurée par une sous-station raccordée au réseau de froid urbain, est entièrement dissimulée par le biais de l’inclinaison du toit du bâtiment.

Fiche Technique

Bureaux "La Factory"
:

MAITRE D’OEUVRE : Mateo Arquitectura : Josep Lluis Mateo
MAITRISE D’OUVRAGE
: Vinci & Nexity Entreprises
MAITRISE D’OEUVRE TECHNIQUE
: SNC LAVALIN
INVESTISSEUR
: Compagnie La Lucette (ICADE)
ARCHITECTE COORDINATEUR
: Patrick Chavanne
PROGRAMME
: Bâtiment de bureaux et aménagement paysager d’un jardin à accès public
SURFACE DE LA PARCELLE
: 3.000 m²
ORIENTATION PRINCIPALE
: Est / Ouest
SHOB
: 17.300 m²
SHON
: 15.000 m²
COÛTS
: 37, 8 millions d’euros
CALENDRIER
: 2006 – 2010
DUREE DES ETUDES
: 2006 à 2008
DUREE DU CHANTIER
: 2008 à 2010
LIVRAISON
: décembre 2010
SYSTEMES CONSTRUCTIFS
: Fondations Profondes: Paroies Moulées. Murs Porteurs : bétons armés

Bureaux d'études :

BUREAU DE CONTROLE
: Veritas
COORDINATION
: SPS Veritas
ACOUSTIQUE
: Lasa
ENVIRONNEMENT
: Coteba
PAYSAGISTE
: D’ici-là
BET GÉNÉRALISTE
: Snc Lavalin
BET FACADES
: Interface

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…