ConnexionS'abonner
Fermer

Jean Nouvel porte plainte contre la Philharmonie de Paris

Publié le 21 octobre 2019

Partager : 

Depuis l’inauguration de la Philharmonie de Paris, l’établissement public est engagé dans un bras de fer avec le cabinet d’architecture Jean Nouvel et lui réclame 170 millions d’indemnités pour dépassement du budget et retard. Contestant cette somme, les Ateliers Jean Nouvel ont officiellement contre-attaqué lundi 14 octobre en portant plainte pour « concussion » et « favoritisme ».
Jean Nouvel porte plainte contre la Philharmonie de Paris - Batiweb

La Philharmonie réclame 170 millions d’euros au cabinet d’architecture

 

Les choses ne s’améliorent pas entre la Philharmonie de Paris et les Ateliers Jean Nouvel. Depuis avril 2017, l’établissement public réclame 170 millions d’euros au cabinet d’architecture, accusé d’avoir fortement sous-évalué le coût du projet et d’avoir effectué des « modifications permanentes ». Initialement estimé à 173 millions d’euros lors du lancement du projet en 2006, le financement avait finalement grimpé à 386 millions lors de la livraison du bâtiment en janvier 2015.

 

Outre ce dépassement de budget, le montant réclamé par la Philharmonie inclut 91 millions d’euros de pénalités de retard.

 

Une plainte pour « concussion » et « favoritisme »

 

Jugeant la somme demandé « injustifiée » et « exorbitante », le cabinet d’architecture Jean Nouvel a contre-attaqué ce lundi 14 octobre en portant plainte pour « concussion », à savoir la perception par un établissement public de sommes qu’il sait indues, et pour « favoritisme », auprès du parquet national financier.

 

« Les faits sont d’autant plus inhabituels que la Philharmonie a fait le choix de poursuivre uniquement le maître d’œuvre, à l’exclusion des entreprises. Ce traitement différencié ne trouve aucune explication légitime », estiment William Bourdon et Vincent Brengarth, les avocats du cabinet d’architecture.

 

Ces derniers accusent également la Philharmonie de « favoritisme » pour avoir passé des ordres de services à l’entreprise Bouygues, sélectionnée sans l’accord de l’architecte. 

 

Enfin, ils l’accusent de « faux et usage de faux » pour avoir signé des documents de chantiers avec l’en-tête du cabinet d’architecte, et ce après sa mise à l’écart.

 

Concernant le dépassement du budget, les Ateliers Jean Nouvel rejettent la faute à la Philharmonie elle-même, estimant sa gestion du projet « défaillante ».

 

Pour Jean Nouvel, il s’agit d’un « sabotage ». Il reproche notamment au directeur de l’établissement d’avoir pris des décisions « désastreuses » durant le chantier.

 

C.L. (avec AFP)

Photo de une : ©W. Beaucardet

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.