L'innovation, muse de créateurs du monde entier appelés à «réinventer» Paris d'ici 2020

Architecture | 03.11.14
Partager sur :
L'innovation, muse de créateurs du monde entier appelés à «réinventer» Paris d'ici 2020 - Batiweb
La maire de la capitale, Anne Hidalgo, a lancé ce lundi un « appel à projets urbains innovants » afin de permettre « à tous les créateurs de réinventer la ville ». L’élue a dans ce cadre réuni le 3 novembre en fin de matinée, près de 200 architectes et promoteurs immobiliers intéressés par la démarche au Pavillon de l’Arsenal (4e). D'ici à 2020, vingt-trois sites pourront ainsi être entièrement ou partiellement réaménagés.
« C'est la première fois qu'un concours d'urbanisme de cette ampleur affiche pour premier critère l'innovation », s'est félicité la mairie de Paris. Ce lundi, la maire PS de la capitale, Anne Hidalgo a lancé en présence de 200 architectes et promoteurs un « appel à projets urbains innovants », qui donnera « l'opportunité à tous les créateurs de réinventer Paris », en imaginant l'aménagement de 23 sites parisiens. Ces derniers, qui totalisent 150 000 m² constructibles, vont du terrain nu à l'hôtel particulier du XVIe siècle, en passant par la friche industrielle ou l'immeuble-pont enjambant le périphérique. La liste rendue publique ce lundi, compte ainsi par exemple, l'immeuble Morland (40.000 m2), situé en bord de Seine, et le Triangle Eole-Evangile (30.000 m2).

« Ce que nous vivons là est un moment historique. Il n'y a pas une ville au monde (...) qui a osé faire ce que nous allons faire aujourd'hui », s'est enthousiasmée la maire de Paris. L'appel à projets permettra de « remettre les clés de la fabrication de 23 territoires », à « tous ceux qui contribuent à la fabrication de la ville.» Et d'énumérer : « élus, promoteurs, architectes, innovateurs dans tous les domaines de la vie urbaine, citoyens, amoureux du patrimoine, usagers.»

Immeubles pluriels, mutables, mutualisables...

Dans le but de pouvoir lancer rapidement les opérations, et de les voir naître avant la fin de la mandature (2020), chacun des sites sélectionnés appartient à la Ville, à des bailleurs sociaux ou à des sociétés d'économie mixtes.

La mairie attend des candidats qui répondront à l'appel à projets des « innovations architecturales en matière de construction, de résilience et d'économies d'énergies, afin de créer les nouveaux lieux-manifestes de la capitale écologique », mais pas seulement. Il s'agira aussi pour les candidats de se montrer innovants « dans la conception et la programmation des différents projets », en imaginant par exemple des « immeubles pluriels, mutables, qui intègrent la modularité dès la conception », ou des immeubles « mutualisables » autorisant des usages différents selon le moment de la journée.

Les projets seront également appelés à refléter et anticiper les nouveaux modes de vie urbains (nouvelles manières de travailler, de consommer...), et à investir des lieux jusqu'à présent délaissés (toits, sous-sols, périphérique...).

La Mairie délibérément peu précise

L'appel à projets se déroulera en trois phases: une première au cours de laquelle les candidats se feront connaître, débouchant en février 2015 sur la sélection des consortiums les plus sérieux; puis l'élaboration des pré-projets, avec l'établissement en juillet 2015d'une « short list » des meilleurs; enfin la sélection en décembre 2015 par un jury des lauréats.

Pour chaque opération, les demandes de la mairie en terme de programmation (logements, bureaux, équipements publics...) sont délibérément assez peu précises, de manière à « laisser toutes les idées s'épanouir », a expliqué l'adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika.

Au total, la Ville pense pouvoir créer quelque 500 à 600 logements sur les 23 sites.

A. LG (avec AFP)
© Konstantin Kulikov (Fotolia)

 

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…