La métamorphose d’une caserne de pompiers

Architecture | 28.04.22
Partager sur :
La métamorphose d’une caserne de pompiers - Batiweb
C’est un projet atypique, une réhabilitation remarquable menée avec une grande adresse par l’Agence Jean Amoyal, Groupe Franc Architectures au Havre. Il s’agit de la réhabilitation d’une ancienne caserne de pompiers, reconvertie en un ensemble de logements.

Préserver l’ancien


La Caserne Dumé d’Aplemont constitue l’un des monuments emblématiques de la ville. En effet, cette caserne de pompiers connue pour ses traits caractéristiques vient de subir une véritable transformation. Non pas par la coquille, car les architectes ont conservé l’ensemble datant de 1920, construit dans un style Art nouveau, s’articulant autour d’une vaste cour intérieure avec une entrée monumentale. Mais le contenu est chamboulé, car une grande partie de ce projet s’est concentrée sur le soin tout particulier porté à la préservation d’éléments architecturaux historiques lors des travaux de transformation. 


Dans le cadre d’un programme de requalification urbaine et de réhabilitation du centre-ville, la caserne constitue l’un des rares édifices à avoir survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Même désaffecté, l’édifice ne perd en aucun cas son énorme potentiel. C’est pourquoi, l’Agence Jean Amoyal, Groupe Franc Architectures a été mandatée pour mener à bien le projet. Ce dernier, consiste à aménager l’ensemble pour avoir 121 logements dont 81 logements sociaux et 40 en accession, l’enjeu étant de favoriser le lien social à travers un programme intergénérationnel et des logements adaptés aux personnes âgées où la bienveillance, l’entraide et la solidarité sont au rendez-vous.
 

L’intégration d’un lieu culturel


La réhabilitation prévoie l’intégration d’un lieu culturel, le MAG, prenant place au rez-de-chaussée des bâtiments nord et est. Il s’agit d’un espace composé d’une galerie d’art dédiée à la photographie, ouverte sur l’extérieur et comprenant deux salles d’expositions d’une surface de 520 m².  

Rendu de la réhabilitation de la caserne Dumé d’Aplemont - Crédit photo : Groupe Franc Architectures 
Crédit photo : Groupe Franc Architectures 


Plusieurs éléments architecturaux qui constituent l’essence même du lieu comme les casques ornementaux et les portes monumentales, ont été réhabilités. L’ambiance générale est très minérale et l’ensemble en forme de U, se déploie autour d’une cour avec un pavage central et un béton désactivé. Nous pouvons apercevoir quelques bacs végétalisés qui égayent les lieux. 

Une nouvelle page


« Notre volonté a été de préserver ce bâtiment emblématique du Quartier Danton, en lui gardant une apparence extérieure originelle. C’est en cela que nous nous sommes attachés à conserver de nombreux éléments architecturaux historiques tels que son escalier à double circulation, son horloge, les casques sculptés qui coiffent de part et d’autre les piliers de la grille monumentale. Son style Art Nouveau, qui marque les débuts du XXème siècle avec ses lignes courbes, a été respecté en intégrant des matériaux actuels. Ce projet, pour le Groupe Franc, est une vraie fierté, alliant modernité et le respect parfait de son architecture historique. Cette prouesse technique a permis de préserver le patrimoine exceptionnel de la caserne », déclare Gabriel Franc, le directeur général du Groupe Franc.

Caserne Dumé d’Aplemont - Crédit photo : Groupe Franc Architectures 
Crédit photo : Groupe Franc Architectures 


Au Havre, le quartier Danton ouvre une nouvelle page de son histoire et des promesses pour l’avenir.


Sipane Hoh
Photo de Une : Groupe Franc Architectures 

Virginie.kroun
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb