La rénovation de la façade, élément central pour changer l’image d’un logement social Architecture | 27.09.19

Partager sur :
A Limoges (87), le bailleur social scalis décide de rénover la façade de deux immeubles de logements sociaux ayant déjà été isolés par l’extérieur. L’objectif : redonner un aspect plus esthétique à cet ensemble d’un rose fade et dépassé. Le choix se porte sur une peinture résistante à l’humidité et des couleurs différenciées pour mieux marqués les différents espaces.

En 2015, le bailleur social scalis rachète à ICF Habitat un ensemble de 978 logements collectifs et individuels dans l’agglomération de Limoges. Une opération de réhabilitation est décidée deux ans plus tard sur la résidence « Les Arcades », comprenant 48 logements répartis sur deux immeubles en R+3.

 

« Nous avons écouté les attentes des locataires qui portaient sur les parties communes, les façades et la requalification des espaces extérieurs », confie Pascal Zilliox, directeur du Patrimoine de scalis.

 

Construits en 1955, les deux immeubles avaient déjà fait l’objet d’une réhabilitation au début dans années 2000. A cette occasion, un système d’isolation par l’extérieur (ITE) avait été mis en place pour augmenter les performances énergétiques. Le confort thermique ayant déjà été en partie amélioré, il s’agissait surtout de refaire les halls d’entrée et les cages d’escalier, et de s’occuper de l’aspect esthétique. Le rose fade et uniforme de la façade était notamment à changer.

 

Une surisolation et le choix de couleurs différenciées

 

« Les façades existantes étaient peu différenciées. Une même couleur rosée recouvrait l'ensemble. Nous avons choisi de diviser la surface en trois parties verticales et trois parties horizontales revêtues de couleurs différentes pour souligner les zones et éviter les grands blocs de couleur », expliquent les architectes de STI – Design Studio EU, agence retenue à la suite de l’appel d’offres.

 

Pour cette rénovation de façade, l’entreprise Techni-Murs a choisi la peinture drainante StoColor Dryonic, qui ne retient pas l’humidité et permet d’éviter le développement d’algues et autres moisissures qui salissent les façades. Le soubassement a été marqué par une couleur gris foncé, la partie centrale alterne le blanc et le gris clair, et le tout est ponctué de touches de rouge.

 

L’entreprise décide également de renforcer l’isolation thermique de 6 centimètres d’épaisseur par une surisolation des pignons avec le système StoTherm Classic.

Avant / Après. Photos : ©Eric Roger

C.L.

Photo de une : ©Eric Roger

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockwool a lancé, en novembre dernier, une nouvelle gamme d’isolants intitulée Rockplus, qui présente de nouvelles performances thermiques et acoustiques, ainsi qu’un meilleur confort de pose. L’occasion de faire le point sur le marché de la rénovation thermique et sur ces nouveaux produits innovants avec Matthieu Biens, directeur marketing et développement de Rockwool.
Seuls 25% des travaux de rénovation ont un impact énergétique « significatif » (Etude)

Seuls 25% des travaux de rénovation ont un impact énergétique « significatif » (Etude)

Il y a quelques jours, l’Ademe a dévoilé les résultats d’une enquête réalisée auprès des Français qui ont rénové leur logement. Intitulée TREMI, l’étude révèle qu’entre 2014 et 2016, 5,1 millions de ménages ont réalisé des travaux pour un coût moyen de 11 750 €. Si 83% d’entre eux estiment avoir amélioré le confort thermique de leur logement, l’Ademe indique que seuls 25% des travaux ont eu « un impact énergétique significatif ». Précisions.
Rénovation : Nexity et le Plan Bâtiment Durable signent un « Green Deal »

Rénovation : Nexity et le Plan Bâtiment Durable signent un « Green Deal »

Nexity et le Plan Bâtiment Durable ont annoncé avoir signé un « Green Deal ». L’objectif, accélérer la rénovation énergétique des copropriétés. A travers ce contrat, la société immobilière s’engage notamment à mettre en place un guide à destination de ses clients pour les aider à identifier les travaux efficaces. Des formations seront également imparties à l’ensemble des gestionnaires de copropriété du Groupe.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter