La rénovation de la façade, élément central pour changer l’image d’un logement social

Architecture | 27.09.19
Partager sur :
La rénovation de la façade, élément central pour changer l’image d’un logement social - Batiweb
A Limoges (87), le bailleur social scalis décide de rénover la façade de deux immeubles de logements sociaux ayant déjà été isolés par l’extérieur. L’objectif : redonner un aspect plus esthétique à cet ensemble d’un rose fade et dépassé. Le choix se porte sur une peinture résistante à l’humidité et des couleurs différenciées pour mieux marqués les différents espaces.

En 2015, le bailleur social scalis rachète à ICF Habitat un ensemble de 978 logements collectifs et individuels dans l’agglomération de Limoges. Une opération de réhabilitation est décidée deux ans plus tard sur la résidence « Les Arcades », comprenant 48 logements répartis sur deux immeubles en R+3.

 

« Nous avons écouté les attentes des locataires qui portaient sur les parties communes, les façades et la requalification des espaces extérieurs », confie Pascal Zilliox, directeur du Patrimoine de scalis.

 

Construits en 1955, les deux immeubles avaient déjà fait l’objet d’une réhabilitation au début dans années 2000. A cette occasion, un système d’isolation par l’extérieur (ITE) avait été mis en place pour augmenter les performances énergétiques. Le confort thermique ayant déjà été en partie amélioré, il s’agissait surtout de refaire les halls d’entrée et les cages d’escalier, et de s’occuper de l’aspect esthétique. Le rose fade et uniforme de la façade était notamment à changer.

 

Une surisolation et le choix de couleurs différenciées

 

« Les façades existantes étaient peu différenciées. Une même couleur rosée recouvrait l'ensemble. Nous avons choisi de diviser la surface en trois parties verticales et trois parties horizontales revêtues de couleurs différentes pour souligner les zones et éviter les grands blocs de couleur », expliquent les architectes de STI – Design Studio EU, agence retenue à la suite de l’appel d’offres.

 

Pour cette rénovation de façade, l’entreprise Techni-Murs a choisi la peinture drainante StoColor Dryonic, qui ne retient pas l’humidité et permet d’éviter le développement d’algues et autres moisissures qui salissent les façades. Le soubassement a été marqué par une couleur gris foncé, la partie centrale alterne le blanc et le gris clair, et le tout est ponctué de touches de rouge.

 

L’entreprise décide également de renforcer l’isolation thermique de 6 centimètres d’épaisseur par une surisolation des pignons avec le système StoTherm Classic.

Avant / Après. Photos : ©Eric Roger

C.L.

Photo de une : ©Eric Roger

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb