Le logement mis à l'honneur pour les Journées Nationales de l'Architecture 2022

Architecture | 31.08.22
Partager sur :
Le logement mis à l'honneur pour les Journées Nationales de l'Architecture 2022 - Batiweb
Les Journées Nationales de l’Architecture reviennent pour leur 7ème édition, du 14 au 16 octobre 2022. Placées sous le thème  « Architectures à habiter », ces journées visent à illustrer la présence de l'architecture dans tous les territoires.

Le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) se mobilise de nouveau cette année aux côtés des architectes pour permettre à tous de découvrir autrement le métier d’architecte et l’environnement bâti. Initiées par le ministère de la Culture en 2016, ces Journées Nationales de l’Architecture, coordonnées en régions, permettent de découvrir les réseaux publics et privés qui contribuent au rayonnement de l’architecture. 

L'architecture dans toutes ses dimensions 

 

L’édition 2022 explorera une thématique large : « Architectures à habiter ». Cette dernière permettra de mettre en lumière les qualités de l’habitat à toutes les échelles, du logement lui-même, au quartier qui l’environne. Ces journées ont également pour vocation de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure et d’éveiller les curiosités artistiques autour de l’architecture.

Les participants découvriront ainsi comment les architectes conçoivent des espaces propices au bien-être grâce à de nouvelles techniques de construction comme l'utilisation de matériaux plus sains et plus sobres en ressources.

Les architectes iront également à la rencontre du public pour montrer leurs savoir-faire et éprouver leurs expériences. Collectivement ou individuellement, ils organiseront des rencontres dans l’espace public, des visites de chantiers et d’agences, des promenades urbaines, des ateliers pédagogiques, ou encore des événements en ligne. Du 14 au 16 octobre prochain, l’architecture se donnera donc « à voir dans toutes ses dimensions ».

La journée du vendredi 14 octobre, plus particulièrement réservée au public scolaire avec l’opération « Levez les yeux ! », permettra aux élèves d’apprendre à lire l’architecture et à décrypter les paysages de la ville et de la campagne.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©Adobe Stock

Marie.gerald
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb