Le pavillon de Monaco pour Shanghai 2010, "un rocher cerné d'une mer parfaite" Architecture | 19.02.10

Partager sur :
Conçu par l'agence Naço Architectures, présente à Paris, Shanghai et Buenos Aires, le pavillon monégasque pour l'exposition universelle de Shanghai (de mai à octobre 2010) est un objet insolite et symbolique, puisant sa force dans les ressources qui l'entourent.
Naço Architectures dévoile le pavillon de la principauté de Monaco, un peu plus de deux mois avant l'ouverture de l'exposition universelle Shanghai 2010. Installée sur place depuis 2005, l'agence d'architecture "ne pouvait manquer le rendez-vous avec un bâtiment-image qui illustre parfaitement la démarche architecturale globale de Marcelo Joulia, fondateur de Naço, à la frontière entre fabrication de bâtiments et création de médias", écrit l'agence de presse Duende RP, dans un communiqué publié le 17 février.

Naço a voulu créer son pavillon à l'image de Monaco : "un rocher cerné par les scintillements d'une mer parfaite". Résultat, poursuit le communiqué, "les reflets en mouvement perpétuel de la Méditérranée sont littéralement transplantés à la verticale sur une façade de 12 m de haut dans le quartier de Pudong !".

Du 1er mai au 31 octobre 2010, plus de 70 millions de visiteurs sont attendus autour du thème « Meilleure ville, meilleure vie » sur les deux rives du fleuve Huangpu, célébrant 25 années de croissance ininterrompue pour Shanghai.

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les 5 plus beaux monuments de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010

Les 5 plus beaux monuments de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010

L’Exposition universelle de tous les records s’ouvre samedi 1er mai à Shanghai. Déployée sur un site plus de deux fois plus grand que Monaco, l’Exposition s’apprête à accueillir quelque 70 millions de visiteurs (en majorité chinois) jusqu'au 31 octobre. La rédaction de Batiweb a sélectionné les 5 plus beaux pavillons ou monument architecturale présentés à cette occasion.
Partez à la conquête des territoires 3D !

Partez à la conquête des territoires 3D !

Bionatics vous invite à venir faire le point sur les enjeux et les perspectives de la 3D pour la planification du territoire, la préservation des paysages et l'administration des villes lors du salon IMAGINA qui se déroulera à Monaco du 3 au 5 février 2010 au travers d'un programme sur le thème des villes et des territoires 3D.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter