Le Pavillon Velux s’implante définitivement à la Rochelle

Architecture | 24.06.11
Partager sur :
Le Pavillon Velux s’implante définitivement à la Rochelle  - Batiweb
Architecture modulaire conçue pour être greffée sur les immeubles à toit plat afin de leur fournir un apport énergétique, le Pavillon Velux s’implante définitivement à la Rochelle, après avoir servi de centre d’information à la course « Velux 5 Océans ».

Le concept premier du pavillon Velux, est d'apporter une nouvelle solution au défi d'urbanisation des villes ainsi qu'au vaste chantier de rénovation énergétique des bâtiments. Son architecture modulaire autorise ainsi, une installation sur la plupart des immeubles à toit plat en leurs apportant une nouvelle esthétique grâce à sa forme pentue.

Le toit du pavillon Velux« Urban Life » est la façade active du bâtiment, il permet de capitaliser l'énergie solaire, de maximiser l'apport de lumière naturelle et de ventiler les espaces. La fabrication de modules complets en usine, leur mise en place au moyen d'une grue et l'utilisation généralisée du bois réduisent considérablement les émissions de CO2. La gestion automatisée de la ventilation naturelle vient compléter l'ensemble permettant l'entrée d'air frais et la réduction de la consommation d'énergie.

La construction, l'assemblage, la mise en peinture et le séchage des modules préfabriqués en usine élimine également la quasi-totalité des risques d'allergie dus à la « transpiration » des matériaux au cours des premières années. De larges surfaces du toit permettent l'implantation de panneaux solaires comme principale source d'énergie. Dans la version la plus durable de l'édifice, le toit actif produit l'énergie nécessaire au bâti avec un surplus qui peut être recyclé dans le réseau de distribution électrique ou utilisé par les autres résidents du bâtiment.

Le pavillon Velux à la Rochelle

Le pavillon Velux du concept « Urban Life » s'inscrit dans le programme de recherche sur la qualité de vie dans l'habitat initié depuis plusieurs années par le groupe Velux. Présenté à la conférence sur le climat de Copenhague en 2009, le pavillon Velux est désormais définitivement installé sur le Port de la Rochelle. Le groupe a souhaité à l'issue de la course "Velux 5 Oceans" offrir aux Rochelais le pavillon qui servait de centre d'information sur la course. Ce bâtiment à énergie «positive» continuera ainsi à sensibiliser le public au respect de l'environnement et accueillir les expositions de la ville sur la thématique du développement durable.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb