Bretagne-Sud : une école d’ingénieur qui « se donne à voir »

Architecture | 21.06.11
Partager sur :
Bretagne-Sud : une école d’ingénieur qui « se donne à voir »  - Batiweb
Conçue par l’architecte urbaniste Nicolas Michelin, l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) accueillera plus de 300 futurs ingénieurs dès septembre 2012. Ce projet représente un investissement de 14,3 millions d’euros.

Sur 6.000 m², le bâtiment implanté à Lorient sur le site de l’Université de Bretagne Sud « se donnera à voir » grâce à sa forme emblématique. Ses gradins végétalisés marqueront l’entrée au cœur de l’école. De part et d’autre, deux grands escaliers vitrés dévoileront les circulations internes à l’établissement. Enfin, la toiture couronnée d’une cheminée de ventilation confèrera une silhouette singulière à l’ensemble. L’architecture sobre alliera de grands pans de bois et des cassettes d’aluminium et marquera une douceur volumétrique par le jeu des terrasses arborées accueillant la vie étudiante.  

Cap l’Orient agglomération, maître d’ouvrage de l’opération, a souhaité réaliser un bâtiment intégrant de nombreuses innovations en matière de développement durable. La construction en gradins vers le Sud va permettre d’exploiter le soleil de façon optimale, notamment par le biais de panneaux photovoltaïques amorphes (adaptés au climat local) et d’apports solaires maîtrisés (brises soleil). Les besoins thermiques seront optimisés par une isolation thermique renforcée et un équipement de pilotage permettra une gestion fine des besoins énergétiques, local par local.

Un système de récupération de l’eau de pluie créera un bassin de rétention participant au cadre général du parvis et façonnera un plan d’eau au pied du bâtiment pour rafraîchir l’école en période de saison chaude. Cette récupération des eaux de pluie permettra par ailleurs d’assurer les besoins en arrosage des plantes disposées sur les terrasses en gradins et une partie des besoins sanitaires.

Laurent Perrin 

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb