Les architectes sont-ils sortis de la crise ? Bilan du CNOA

Architecture | 07.11.16
Partager sur :
Les architectes sont-ils sortis de la crise ? Bilan du CNOA - Batiweb
Le Conseil national de l’Ordre des architectes a publié la deuxième édition de son observatoire démographique et économique de la profession d’architecte « Archigraphie ». Réalisée par le CREDOC, l’étude fait le point sur la profession et ses mutations. Elle révèle notamment que la filière a entamé sa sortie de crise et qu’elle poursuit son adaptation à un contexte « en plein bouleversement ».
La profession d’architecte a subi « une forte récession » de 2008 à 2015 mais « entame une sortie de crise », a déclaré François Rouanet, vice-Président du Conseil de l’Ordre des architectes, à l’occasion de la publication de la deuxième édition d’Archigraphie le 2 novembre dernier.

L’étude, réalisée par le CREDOC, dresse ainsi le profil d’une profession qui a su s’adapter à un contexte « en plein bouleversement ». Le document se révèle « précieux pour comprendre la profession et ses mutations », a estimé M. Rouanet.

Une profession qui s’est relevée

L'étude précise que dès 2008, la profession a été touchée de plein fouet par la crise économique. La baisse des commandes a réduit « notablement » son activité, ses revenus, le nombre de ses entreprises et le nombre de ses salariés. Ce n’est qu’en 2010 que les effectifs se sont stabilisés avec près de 30 000 inscrits au Tableau de l’Ordre.

Malgré la forte crise, les architectes ont su maintenir leur part de marché qui s’établit aujourd'hui à 42% de l’activité du bâtiment. Le Vice -Président du CNOA a de ce fait avancé que « la profession d’architecte n’a pas fait que résister, tant bien que mal, à la conjoncture ; elle a poursuivi son évolution rapide ». Les architectes « renforcent leurs structures » et multiplient les formes de collaboration pour répondre à la complexité croissante de la commande, a-t-il dit. Ils ont identifié « les nouveaux enjeux comme la numérisation du bâtiment et le BIM » et répondront présents « notamment grâce à la formation continue », comme ils l'ont fait et « continuent à le faire pour les enjeux de transition énergétique ».

Développer leur place sur le marché de la construction

Pour gagner en présence sur le marché de la construction, le CNOA estime que les architectes devront axer leurs efforts sur les besoins de formation, la communication (sensibiliser davantage les particuliers sur le rôle des architectes) et le travail collaboratif. Ils devront aussi faire évoluer les structures vers des cabinets d’associés plus adaptés aux chantiers de grande envergure.

Enfin les mesures adoptées par la loi sur la Liberté de Création, Architecture et Patrimoine qui viennent élargir les conditions de recours à l’architecte pour les maisons individuelles et les lotissements, devraient également dynamiser la demande adressée aux architectes. « Les architectes ont reçu un encouragement à reconquérir un marché sur lequel leur part reste, comme on peut le voir ici, bien trop marginale », a dit M. Rouanet.

Une activité qui repart à la hausse

Selon la dernière note de conjoncture de l’INSEE, les perspectives de l’année 2016 sont « bonnes » avec une accélération dans la zone euro et un PIB qui a augmenté plus vite que prévu en France. La croissance « se diffuse à l’emploi » et le prix bas du baril pousse les ménages à la consommation. « L’investissement productif a très nettement accéléré en début d’année et resterait solide », note l’étude.

Le secteur immobilier profite de conditions attractives du crédit, une amélioration en phase avec le redressement des ventes de logements neufs observé ces derniers mois. Les chiffres suggèrent que l’activité de la construction « ne baissera plus en 2016 et dans les années à venir ». Ainsi, « l’activité des architectes devrait pouvoir bénéficier de cette reprise durable », se réjouit le CNOA.

Plusieurs réformes devraient également contribuer à soutenir leur activité. Le CNOA cite notamment la loi Transition énergétique pour la croissance verte qui fixe l’objectif de rénover 500 000 logements par an à compter de 2017. Elle offre « des perspectives intéressantes pour les agences d’architecture souhaitant investir le marché de la réhabilitation ».

Enfin, dans le secteur de l’urbanisme, l’objectif affiché de concevoir des Territoires à énergie positive (TEPOS) nécessitera aussi de recourir à l’expertise des architectes pour fabriquer la ville de demain.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb