Musée Guggenheim d'Abou Dhabi : Appel d'offres pour la construction lancée Architecture | 12.10.10

Partager sur :
Abou Dhabi a lancé un appel d'offres pour la construction de son musée Guggenheim, un projet né de la volonté de ce riche émirat pétrolier de s'imposer comme destination culturelle dans la région du Golfe.

Guggenheim Abou Dhabi, un musée d'art contemporain dont l'inauguration est prévue en 2013, fera partie d'un « district culturel » sur l'île de Saadiyat (en arabe, l'île du Bonheur), au large de l'émirat, comprenant également une branche du musée français du Louvre. C'est l'architecte américain Frank Gehry qui a réalisé la maquette du Guggenheim Abou Dhabi, complexe futuriste appelé à devenir le plus grand des musées de la Fondation Guggenheim, qui en compte cinq dans le monde (New York, Berlin, Bilbao, Las Vegas et Venise).

La Compagnie publique pour la promotion du tourisme et des investissements(TDIC) a invité les candidats à soumettre leurs offres, dans un encart publié par la presse. Ne seront recevables que les entrepreneurs ayant déjà réalisé aux Emirats arabes unis, durant les trois dernières années, au moins cinq projets d'une valeur dépassant 54 millions de dollars chacun.

Abou Dhabi, la richissime capitale des Emirats arabes unis, est engagée dans un ambitieux plan de développement à l'horizon 2030, pour se moderniser et diversifier son économie. En dépit de la crise financière mondiale qui a sévèrement touché l'émirat voisin de Dubaï, la réalisation des projets immobiliers s'est poursuivie à Abou Dhabi, bien que cela soit à un rythme moins rapide que prévu.

B.P (source AFP)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter