Paris-Saclay : l'agence Brenac & Gonzalez réalisera le Centre de Physique

Architecture | 02.09.14
Partager sur :
Paris-Saclay : l'agence Brenac & Gonzalez réalisera le Centre de Physique - Batiweb
Le nouveau bâtiment du Centre de Physique Matière et Rayonnement sera finalement réalisé par l'agence Brenac+Gonzalez & Associés. Cette opération consiste à rassembler au sein d’un seul et nouveau bâtiment, le laboratoire FAST, le laboratoire LPTMS et l’Institut Pascal, centre d’accueil de visiteurs internationaux et lieu d’organisation de séminaire.

Le 11 décembre 2013, le premier jury avait sélectionné cinq équipes pour la construction du bâtiment du Centre de Physique Matière et Rayonnement : Baumschlager-Eberle, Badia-Berger, Groupe 6, les ateliers Zündel Cristea et Brenac+Gonzalez & Associés. C'est finalement ce dernier dont le projet a été retenu.

Le futur bâtiment sera localisé dans le quartier du Belvédère à Orsay, qui accueille des bâtiments de recherche de l’Université Paris-Sud et du CNRS. Ce quartier se situe en lisière du coteau boisé dominant la vallée de l’Yvette et au nord du site classé de Launay.

Une conception organique et mathématique

Brenac+Gonzalez et associés se sont inspirés de cette situation géographique particulière et du patrimoine à respecter et à valoriser pour concevoir une construction classique et ordonnée, à la fois organique et mathématique. Cet ordre se traduit, en façade, par le choix d’une ossature métallique verticale qui suit les variations de la lumière et joue sur les nuances.

La composition générale du bâtiment s’organise autour de deux cours : une première fermée regroupe autour d’elle les différents laboratoires du FAST en rez-de-chaussée, et leurs bureaux au 1er étage. La seconde, ouverte au sud par un large jardin linéaire, fédère autour d’elle les bureaux des chercheurs du LPTMS et le hall.

Conçu comme un « hub », le hall du bâtiment desservira l’ensemble des entités. En rez-de-chaussée, les usagers bénéficieront d’équipements mutualisés tels qu’une bibliothèque, un amphithéâtre ou une cafétéria ouverte sur le jardin.

Enfin, surplombant un parvis au nord et le hall du bâtiment, l’IPa se loge au premier et deuxième étage. Autonomes, avec des entrées dédiées, ces trois entités sont également liées entre elles par le hall en rez-de-chaussée.

Livraison en 2018

Historiquement, le plateau de Saclay a toujours été l’un des lieux du développement de la physique française. Actuellement plus de 2 000 chercheurs permanents, autant d’ingénieurs et de techniciens, et un millier de doctorants et de post-doctorants y travaillent.

Ce nouveau bâtiment de 7 014 m2 SHON accueillera le laboratoire FAST, le laboratoire LPTMS et l’Institut Pascal, centre d’accueil de visiteurs internationaux et lieu d’organisation de séminaire. Sa livraison est prévue en 2018.

© Brenac+Gonzalez & Associés

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb