Technal lance un nouveau concours international d’architecture Architecture | 19.03.19

Partager sur :
En lançant le World Architecture Technal Awards (WATA), la société Technal renforce plus encore la relation étroite qu’elle entretient avec les architectes. Ce nouveau concours international récompensera les plus beaux ouvrages récents valorisant les produits de la marque. La cérémonie de remise des prix se déroulera en novembre prochain à Paris.

Le World Architecture Technal Awards (WATA) sera organisé tous les deux ans et récompensera « les plus beaux ouvrages récents portant haut les couleurs de l’architecture et de Technal à travers le monde ».

Pour cette première édition, les projets seront classés parmi sept catégories :

- Prix Habiter - Logements Individuels
- Prix Habiter - Logement Collectifs
- Prix Étudier - Culture et Enseignement
- Prix Réhabiliter - Rénovations et extensions
- Prix Travailler - Tertiaires, bureaux, équipements publics, commerces et industries, établissements de santé publics ou privés
- Prix Gratte-Ciel - Immeubles de très grande hauteur (25 étages minimum)
- Prix Découvrir - Loisirs, hôtels et centres sportifs.

Un prix est également prévu pour les projets réalisés par un ou une architecte de moins de 40 ans et ce afin de « mettre à l’honneur la créativité des jeunes architectes ».

Pascal Violleau, Responsable Prescription, explique : « En France, en Espagne et au Portugal, le Palmarès Architecture Aluminium Technal connaît un succès grandissant depuis bientôt 18 ans. C’était donc pour nous une évidence de le décliner à l’international ! Inspirés par ces différentes éditions, et après plusieurs années de réflexion, nous avons décidé de sauter le pas pour donner une dimension plus grande à la marque ».

Une remise des prix à Paris

Les candidats (architectes et clients Technal) peuvent présenter leur dossier jusqu’au 29 avril prochain via le site internet dédié www.wata.technal.com. En France, le concours sera réservé aux lauréats 2018 et 2017 du Palmarès Architecture Aluminium Technal. Même chose en Espagne où seuls les porteurs de projets ayant participé au dernier Palmarès Technal pourront concourir.

Le 12 juin 2019, le jury, composé d’architectes internationaux*, se réunira à Dubaï pour la délibération. Puis, en novembre prochain, tous les lauréats seront invités à Paris pour la remise des prix et une « escapade parisienne » sous le signe de l’architecture. Après la cérémonie, ils visiteront notamment les ouvrages parisiens les plus « emblématiques ». Leur voyage se terminera avec une visite guidée du salon Batimat.

Les projets lauréats bénéficieront bien sûr d’une « mise en lumière » à travers des vidéos et un livre d’architecture largement diffusé.

* Six experts de renom accompagneront le concours : Aurélie Vernon, Kengo Kuma Agency (France), Abin Chaudhuri, Abon Design Studio (Inde), Fabian Hecker, Zaha Hadid Architects (Royaume-Uni), Ramon Esteve, Ramon Esteve Arquitectura y Diseño (Espagne), Chee Kiang Tan, DP Architect (Singapour) et Benjamin Piper, Killa Architectural Design.

R.C
Photo de une : ©Antoine Mercusot (The New Garage - ITAR Architectures - Lauréat 2017 du Palmarès Architecture Aluminium Technal, catégorie Réhabiliter Logement Individuels)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les inscriptions pour la 17ème édition du « Palmarès architecture aluminium Technal » déjà ouvertes

Les inscriptions pour la 17ème édition du « Palmarès architecture aluminium Technal » déjà ouvertes

Après le succès de la 16ème édition du Palmarès architecture aluminium Technal, le concours revient dès cette année afin de proposer aux Aluminiers agréés Technal et architectes de mettre en avant leurs ouvrages faisant la part belle aux profilés aluminium conçus par l’industriel. Les candidats pourront inscrire leurs projets dans l’une des six catégories présentées, auxquelles s’ajoutera cette année un « Prix Harmonie ».
Avec son « Club 4114 », Technal tisse des liens privilégiés avec ses prescripteurs

Avec son « Club 4114 », Technal tisse des liens privilégiés avec ses prescripteurs

Technal souhaite être au plus près de ses clients. Et c’est pour tisser des liens privilégiés que la société a lancé bon nombre d’initiatives depuis sa création. On pense notamment au réseau des Aluminiers Agréés Technal créé il y a plus de 35 ans ou encore la Palmarès Architecture Aluminium qui a célébré sa 17e édition. Plus récemment, Technal a annoncé le lancement de son « Club 4114 » dont l’objectif est de réunir une communauté de prescripteurs et de favoriser les échanges.
Paris veut faire émerger l'urbanisme du futur

Paris veut faire émerger l'urbanisme du futur

La mairie de Paris souhaite impulser une nouvelle dynamique architecturale destinée à faire entrer la capitale dans le futur et l'innovation. Plus d'une dizaine de sites parisiens pourraient être vendus afin de réinventer complètement le concept d'habitat, de travail et de commerce. Pour la première phase de l’opération, ce sont 100 000 m² qui seraient ainsi concernés par cet appel à projets innovants lancé en automne

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter