Un village d’artisans dans le Parc d’Activités des Vallées de Saran Architecture | 25.03.20

Partager sur :
Le parc d’activités des Vallées à Saran fait peau neuve, depuis 4 ans, dans le cadre d’un plan d’agrandissement. Pour gérer les travaux, le parc a fait appel à Legoupil Industrie, un fabricant et installateur de bâtiments industriels et modulaires. Déjà intervenue sur plusieurs chantiers, l’entreprise est chargée d’y livrer un Entrepôt-Village de 6 300 mètres carrés.

Legoupil Industrie, fabricant et installateur de bâtiments industriels et modulaires est réquisitionné pour mener le projet d’agrandissement du parc d’activités des Vallées à Saran, dans le Loiret. L’entreprise normande doit livrer un Entrepôt-Village de « plus de 6 300 mètres carrés comprenant une quinzaine de cellules modulaires de 120 à 220 mètres carrés destinées à des artisans et à une franchise de basketball en salle ». Désormais, l’ensemble du parc d’activités compte « une cinquantaine de locataires et a multiplié par deux son activité ».

 

Ce projet d’agrandissement conçu avec Entrepologic, gestionnaire du parc, doit mobiliser de nombreux artisans locaux. D’ici mai-juin, l’Entrepôt-Village devrait être livré, seulement 8 mois après le début des travaux. L’entreprise précise que « la partie basket sera même inaugurée en début avril »

 

Un réaménagement de grande ampleur

 

Le bâtiment d’origine, construit en 1972, a été « très endommagé par 12 ans d’occupation d’une société de traitement de déchets et ravagé en partie par un incendie en 2018 » selon Entropologic. Elle a donc décidé de mener un projet ambitieux en faisat appel à Legoupil Industrie « pour le transformer en village d’entreprises sur la région Nord-Orléanaises »

 

L’entreprise, avant de se lancer dans ce projet, s’est demandée pourquoi ne pas raser le terrain. Avec un esprit tourné vers le développement durable, l’entreprise a finalement décidé de réhabiliter le bâtiment, « bien que cela ait nécessité le désamiantage du toit ». L’intérieur du bâtiment est aménagé comme un véritable village, avec « les rues, une zone logistique de proximité, un espace détente avec terrain de pétanque, bordée de cellules modulaires de 120 à 220 mètres carrés, dont certaines conçues pour accueillir un second étage ». Un espace de 2 300 mètres carrés est spécialement aménagé pour un complexe sportif en salle. Legoupil Industrie et ses partenaires ont ensemble réalisé l’infrastructure et ses sont coordonnés avec le « spécialiste d’aménagement d’espaces HB Rénove, qui a pris en charge les volumes intérieurs »

 

Legoupil Industrie peut entièrement réaliser des projets de construction, et agit en maître sur toutes les étapes de construction , « des autorisations administratives à la remise des clés, en Tous Corps d’État. Ses travaux répondent également aux exigences actuelles sur l’étanchéité, la pérennité et l’optimisation de l’espace. Un travail colossal, salué ar Didier Lesueru, associé-gérant du Parc des Vallées de Saran « le travail en mode projet de Legoupil Industrie est un atout considérable, il faut un véritable savoir- faire pour coordonner le travail d’autant d’artisans dans une logique d’économie circulaire avec des entreprises locales ». Un travail d’autant plus impressionnant compte tenu des délais rapides de livraison. 

 

J.B

Photo de une ©Legoupil Industrie

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Exposition à l’amiante : la CAPEB et SEBMEX partenaires - Batiweb

Exposition à l’amiante : la CAPEB et SEBMEX partenaires

Béranger Développement, filiale de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), et SEBMEX (EXTRAMIANTE), société de distribution d’équipements et de consommables pour la protection individuelle et la décontamination, ont signé un accord. Le partenariat vise deux objectifs : la promotion d’équipements de protection à destination des chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et la mise en place de nouveaux produits de sécurité.
Amiante : la protection des travailleurs est renforcée - Batiweb

Amiante : la protection des travailleurs est renforcée

L‘amiante est un matériau largement utilisé dans la construction pour ses propriétés techniques exceptionnelles associés à un faible coût. Interdit en France depuis 1997, l'amiante est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date. A compter du 1er juillet 2012, la protection des travailleurs en contact avec l’amiante est renforcée.
Plus de 5 000 menuiseries extérieures changées en 15 mois à Lyon - Batiweb

Plus de 5 000 menuiseries extérieures changées en 15 mois à Lyon

La société Les Zelles, en collaboration avec la société anonyme de Construction de la Ville de Lyon, s'est engagée sur un chantier colossal pour équiper dix huit résidences de nouvelles menuiseries. La contrainte est triple puisqu'il a fallu sécuriser les rez-de-chaussée, gérer la présence d'amiante dans les anciennes menuiseries et travailler en site occupé. Tout ça dans des délais très courts... seulement 15 mois.
Amiante : un rapport encourageant sur les méthodes utilisées sur les chantiers - Batiweb

Amiante : un rapport encourageant sur les méthodes utilisées sur les chantiers

Lancé en 2014, le projet Carto Amiante est destiné à répertorier l’empoussièrement d’amiante issu du BTP et d’en faire une cartographie, dans le but d’améliorer la sécurité et la prévention sur les chantiers. Le deuxième rapport du projet fait état de résultats « très positifs et encourageants », et ajoute six nouvelles situations de travail dans ses fiches de préconisation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter