Satisfaire aux exigences actuelles grâce à la moquette BATIMAT 2015 | 06.11.13

Partager sur :
Les revêtements de sols textiles (dalles et moquettes en lés) s’affirment aujourd’hui comme étant le revêtement de sol répondant aux préoccupations fondamentales des entrepreneurs : le bruit, la qualité de l’air intérieur et le respect de l’environnement, rappelle l’UFTM dans le cadre de Batimat.

Grâce à la moquette, la qualité de l’air est améliorée. La moquette n’est pas interdite aux allergiques et ne provoque pas d’asthme, études à l’appui ; elle évite juste- ment aux poussières de se propager dans l’air en les capturant dans ses fibres. La moquette affiche également les meilleurs taux d’émission de COV très inférieurs à tous les autres revêtements de sols, selon l'UFTM (Union Française des Tapis et Moquettes).

Les moquettes nouvelle génération répondent aux exigences de construction HQE et créent des espaces plus agréables dans le respect des normes acoustiques. Pour réduire les bruits aériens et les bruits d’impact, la moquette est l’alliée de votre confort et de votre sérénité au travail comme dans les lieux publics. Elle permet de réduire les bruits d’impact de 25 à 34 décibels grâce à une capacité d’isolation sonore exceptionnelle. L’acoustique est l’une des six exigences essentielles de la Directive Européenne des produits de Construction.

La filière Optimum offre un service clé en main de récupération des moquettes usa- gées aux entrepreneurs du second œuvre, avec l’évacuation au pied des chantiers par les transports KTO et l’acheminement vers le Centre de Valorisation du Groupe Vanheede Environnement. Optimum est un dispositif souple et efficace, qui balaie désormais la fatalité de la mise en décharge des moquettes en fin de vie dans le secteur du bâtiment, au profit de la valorisation. Son mode opératoire simple, et sa traçabilité, facilitent à la fois l’adhésion des chefs de chantiers et des maîtres d’ouvrage, soucieux de la gestion durable de leurs chantiers.

Stand UFTM sur Batimat : Hall 5B - Stand T13

L.P

Image credit: 123RF

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Qualité de l’air : les poussières générées dans les carrières posent question - Batiweb

Qualité de l’air : les poussières générées dans les carrières posent question

S’il est bien connu que les carrières d’où sont extraites les granulats sont génératrices de poussières, ce qu’il advient de ces mêmes poussières est moins certain. L’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) a répondu à cette question en mettant en œuvre un programme d’études visant à déterminer l’impact des poussières sur le périmètre avoisinant les carrières. Les résultats ont été présentés ces 9 et 10 octobre aux Assises de la qualité de l’air, ainsi que sur une plateforme digitale dédiée.
La rénovation et l’entretien des établissements scolaires : un enjeu de santé publique - Batiweb

La rénovation et l’entretien des établissements scolaires : un enjeu de santé publique

CO2, mauvaise isolation, bruit, mauvaise luminosité… Alors que la France dénombre 62 200 établissements scolaires, sans compter les crèches, les centres éducatifs et de formation, Certivéa rappelle la nécessité d’entretenir ce parc de bâtiments qui impacte la santé et l’apprentissage des élèves. A noter que ces bâtiments parfois vétustes sont également responsables de 30% des dépenses énergétiques générées par le bâtiment dans les collectivités territoriales, et constituent donc un énorme gisement d’économies d’énergie.
Polémique autour de la création d'une usine Rockwool : le préfet donne son feu vert - Batiweb

Polémique autour de la création d'une usine Rockwool : le préfet donne son feu vert

Après plusieurs mois de polémiques, la préfecture de l'Aisne a délivré une autorisation d'exploitation à Rockwool pour l'implantation d'une usine de fabrication de laine de roche à Courmelles, près de Soissons (02). Selon la préfecture, le Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques aurait conclu de l'absence de risques pour la santé des riverains et pour l'environnement.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter