En décembre dernier, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires présentait le plan national « Action cœur de ville » dont l’objectif principal est de redonner tout son dynamisme et son attractivité aux centres-villes. Ce mardi, le ministre a révélé la liste des 222 villes qui bénéficieront du programme. 5 milliards d’euros seront mobilisés pour mener à bien les projets des communes retenues. Tous les détails.
222 villes réparties sur l’ensemble du territoire français bénéficieront du Plan national
« Action cœur de ville », a indiqué ce jour le ministère de la Cohésion des territoires.
Lancé à la mi-décembre, le plan répond à une double ambition : «
améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. »
Il vise en effet à «
faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes ».
«
J’ai la conviction que les villes moyennes sont un vecteur essentiel de développement de nos territoires. Elles concentrent 23% de la population française et 26% de l’emploi. Leur vitalité est indispensable car elle profite à l’ensemble de leur bassin de vie, et plus largement aux territoires urbains et périurbains environnants », a déclaré Jacques Mézard.
5 milliards d’euros mobilisés
Pour permettre aux communes de mener à bien leurs projets, 5 milliards d’euros seront mobilisés sur 5 ans. 1 milliard d’euros proviendra de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 millions en prêts, 1,5 milliard d’euros d’Action Logement et 1,2 milliards de l’Anah. «
D’autres ressources pourront venir compléter ces enveloppes de crédit », précise un communiqué.
«
Dès aujourd’hui, les communes peuvent engager la démarche et mettre en œuvre leurs premières actions », a ajouté le ministre.
Chaque convention de revitalisation reposera sur 5 axes structurants :
- De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville ;
- Favoriser un développement économique et commercial équilibré ;
- Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ;
- Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ;
- Fournir l’accès aux équipements et services publics.
« Action cœur de ville » entend également «
accompagner les commerçants dans la transition numérique » et simplifier leurs démarches d'implantation en centre-ville.
R.C
Photo de une : Compte Twitter ©MezardJacques