Angers souhaite devenir le premier « territoire intelligent » de France

Collectivités territoriales | 22.11.19
Partager sur :
Angers souhaite devenir le premier « territoire intelligent » de France - Batiweb
Pour son projet de territoire intelligent, Angers Loire Métropole a choisi de s’entourer de quatre sociétés : Engie Solutions, Suez, La poste et le groupe VYV. Réuni dans un même groupement, elles auront pour mission de développer des solutions innovantes et d’offrir aux usagers des services différenciants qui répondent à divers enjeux tels que la transition énergétique ou encore la mobilité durable.

Le groupement Engie a été retenu pour accompagner la transformation d’Angers Loire Métropole qui ambitionne de devenir le premier « territoire intelligent » de France. Pour rappel, la communauté urbaine a déjà engagé sa transition numérique. Avec 7 000 emplois et 900 entreprises générant 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le domaine de l’électronique et du numérique, elle a obtenu, en 2015, le label French Tech.

 

Le partenariat signé va lui permettre de poursuivre sa mue et de s’engager vers la transition zéro carbone. Un « centre d'expertise mondial » pour la ville intelligente, représentant un investissement de 5 millions d'euros, sera installé par Engie. Et un incubateur sera lancé conjointement avec l'opérateur français de réseau pour objets connectés Sigfox.

 

Les installations de capteurs et les rénovations devraient permettre d’atteindre 66% d’économies d’énergie sur l’éclairage public dès 2025, une diminution de 20% de la consommation énergétique des bâtiments de la ville, une circulation fluidifiée et facilitée ainsi que 30% de réduction de consommation d’eau pour l’arrosage public, détaille un communiqué.

 

Engie s'est engagé « à 101 millions d'euros d'économies » cumulées sur la durée d'amortissement du projet, avec des pénalités à la clef si elles ne sont pas là, a ainsi indiqué à l’AFP, Christophe Béchu, président de la communauté urbaine d'Angers.

 

Des solutions innovantes et communicantes

 

Les solutions déployées par le consortium seront capables de communiquer entre elles. Cette interaction et transversalité des infrastructures devraient permettre de mieux piloter les services publics, de réduire l’empreinte écologique de la métropole et de réaliser des économies d’énergie.

 

Engie Solutions déploiera LIVIN’, la plateforme de gestion des données urbaines qui permet de monitorer, contrôler, visualiser et créer de la valeur à partir des données en provenance d’infrastructures connectées. Seront optimisés les services de l’éclairage public, de la vidéo protection, de l’eau, de l’assainissement, des espaces verts, de la santé, des bâtiments, de la mobilité ou encore des déchets. Des jumeaux numériques seront générés pour aider à la prise de décision.

 

Suez enrichira les solutions existantes afin d’optimiser la performance des services d’eau et d’assainissement, de déchets et propreté, et des espaces verts. L’intervention permettra notamment de contrôler en temps réel la qualité de l’eau et de réduire les dépôts sauvages.

 

La Poste, via sa filiale Docaposte, sera chargée de stocker et archiver les données transmises par les fonctionnalités de la smart city. Elle assurera le « lien humain » des nouveaux usages de la ville intelligente pour une meilleure appropriation. Elle apportera également son expertise en matière de logistique urbaine.

 

Enfin, le groupe VYV, premier employeur privé à Angers, pilotera le volet santé/bien-être, via la gestion de données sur une plateforme de confiance numérique dénommée « E-PIC ». Cette dernière sera reliée à l’outil d’hypervision d’Engie. Un travail sera également réalisé pour améliorer l’accompagnement des publics fragilisés et le maintien à domicile.

 

Co-construire la ville intelligente
 

Les habitants seront largement amenés à participer à la transformation de leur territoire. Engie a en effet proposé d’investir dans la mise en place d’un Forum à Angers, un lieu de partage et d’échange qui permettra de co-construire et d’imaginer les services de demain. Les citoyens pourront appréhender le territoire intelligent tandis que le groupement Engie et Angers Loire Métropole y effectueront des démonstrations à d’autres collectivités françaises ou à des délégations internationales.

 

Le contrat passé par Angers est de 178 millions d'euros hors taxe sur douze ans, dont une tranche ferme de 121 millions d'euros HT. 

 

R.C

Photo de une : ©Adobe Stock

 

 

 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb