Après Paris, Bordeaux succombe aussi au décret Airbnb

Collectivités territoriales | 11.07.17
Partager sur :
Après Paris, Bordeaux succombe aussi au décret Airbnb - Batiweb
À Bordeaux, plus de 6 000 logements meublés sont référencés sur la plateforme de location de courte durée Airbnb – un chiffre qui ne cesse d’augmenter d’année en année. Et si, jusqu’à présent, les communes n’avaient aucun moyen efficace pour contrôler cette pratique, le « décret Airbnb », publié le 30 avril dernier, pourrait bien changer la donne. Une opportunité que n’a pas manqué de saisir le fief d’Alain Juppé, qui appliquera cette réglementation dès le 1er mars 2018.
Il y a peu, la Ville de Paris faisait part de sa volonté de mettre en œuvre le décret Airbnb dès décembre prochain. De quoi permettre à la municipalité de veiller à ce que le dépassement maximal de 120 jours par an de mise en location ne soit pas dépassé au sein de la capitale.

Aujourd’hui, c’est au tour du conseil municipal de Bordeaux d’adopter cette nouvelle réglementation, grâce à laquelle la commune sera en mesure d’encadre les biens loués via les plateformes type Airbnb. Une aubaine pour la préfecture du département de Gironde, qui compte plus de 6 000 logements référencés sur Airbnb à fin 2016.

Les Bordelais obligés de déclarer leurs biens loués

Avec cette décision, les particuliers seront obligés, dès le 1er mars prochain, de déclarer leurs biens loués auprès de la municipalité. Un « changement d’usage » nécessaire, selon Stephan Delaux, adjoint au maire en charge du tourisme.

« On souhaite que la ville reste une ville de résidents avec des touristes. Il faut garder un certain équilibre », indique-t-il, précisant que sa priorité est d’aider les jeunes couples et les étudiants à louer des biens tout au long de l’année dans le centre-ville.

Pour rappel, les propriétaires refusant de se soumettre à la nouvelle législation seront passibles d’amendes diverses, allant de 450 euros pour un bien non déclaré à plus de 25 000 euros pour une mise en location sans autorisation.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb