Cartographie dynamique : une vision du Grand Paris à horizon 2050 Collectivités territoriales | 14.06.13

Partager sur :
Découvrez la carte chronologique des aménagements du Grand Paris Express d'ici 2050, réalisée par l'Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France. Le Grand Paris Express aura un impact majeur sur la croissance et l’on évalue à près de 70 milliards d’euros ses avantages économiques induits.

« Les effets de la réalisation du futur métro concernent d’abord l’activité économique générée par le chantier du Grand Paris Express proprement dit. Les travaux seront réalisés en continu et à plusieurs endroits en même temps ce qui générera 15 à 20 000 emplois directs et non délocalisables par an dans les travaux publics, les industries ferroviaires et le bâtiment », explique Jean-Claude Prager, directeur des études économiques de la Société du Grand Paris.

Le Grand Paris Express aura un impact majeur sur la croissance et l’on évalue à près de 70 milliards d’euros ses avantages économiques induits.

Les aéroports, maillons stratégiques du Grand Paris

Il y a un lien fort entre le Nouveau Grand Paris et les territoires franciliens. Nous sommes tous impliqués dans la dynamique de réalisation du métro avec le soutien des acteurs économiques et des habitants. Le Nouveau Grand Paris sera un levier pour le rééquilibrage économique et social dans nos territoires notamment avec les contrats de développement territorial.

A l’occasion d’un comité de pilotage organisé le 12 avril 2013, la Société du Grand Paris et Aéroports de Paris ont décidé, en liaison avec les préfets et les élus concernés de l’Essonne et du Val de Marne, de l’implantation de la future gare d’Orly. Cette gare majeure du Grand Paris Express sera située entre les deux aérogares Ouest et Sud afin d’assurer notamment une bonne desserte des terminaux.

Principales portes d’entrée du monde entier en France, Roissy Charles-de-Gaulle, Orly  et Le Bourget sont des maillons essentiels pour le développement économique. Ils permettent aux touristes mais aussi aux acteurs économiques, notamment aux investisseurs, de venir créer de la richesse en Ile-de-France et dans l’ensemble du pays.

L.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une maquette numérique de Paris de 37 m2 - Batiweb

Une maquette numérique de Paris de 37 m2

Une maquette numérique de 37m2, mais aussi plus de 1000 documents d’archives, photos, cartes, plans et films sont à découvrir au sein de la nouvelle exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal qui consacre 800m2 à l’histoire, l’actualité et au devenir de la métropole parisienne.
Ces voix qui s’élèvent contre le Grand Paris - Batiweb

Ces voix qui s’élèvent contre le Grand Paris

Une agence d’urbanisme publie un livre intitulé «Le Petit Paris» dans lequel elle pose la question de l’utilité de densifier encore une région où les conditions de vie sont loin d’être idéales : logement, transport, rapports humains... que contre-balançent difficilement l’offre culturelle et de loisir.
Le «Grand Paris Express» désenclavera la banlieue - Batiweb

Le «Grand Paris Express» désenclavera la banlieue

L'État et la Région Ile-de-France sont enfin parvenus à un accord sur le projet de métro automatique autour de Paris. «Grand Paris Express» sera le nom de ce compromis entre la "grande boucle" proposée par l'Etat et l'Arc Express porté par la Région. Un plan de modernisation du réseau existant est également lancé.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter