Grand Paris : 73,5 milliards d'euros escomptés

Collectivités territoriales | 10.06.13
Partager sur :
Grand Paris : 73,5 milliards d'euros escomptés - Batiweb
L'impact socio-économique du futur métro automatique du Grand Paris, mesurant les avantages générés par cette infrastructure d'ampleur en Île-de-France, est évalué à 73,5 milliards d'euros, selon une étude de la Société du Grand Paris (SGP), maître d'ouvrage. Ce montant porte sur les avantages induits entre maintenant, phase de démarrage du projet, et les 50 années qui suivront.

La SGP a travaillé sur trois scénarios, un pessimiste, un optimiste et un médian. Ce dernier scénario, qui table sur la création de 115 000 emplois supplémentaires par rapport à la croissance prévisible en Île-de-France, a été validé par un comité scientifique d'économistes français et étrangers indépendants, spécialistes des transports et d'économie urbaine. Il est présidé par le professeur Jacques-François Thisse, de l'Université catholique de Louvain (Belgique).

Outre la projection d'emplois induits par le projet, il y a aussi les emplois directs liés aux travaux des 200 nouveaux kilomètres de lignes, la plupart en souterrain, et des 72 gares afférentes à créer, soit 15 à 20 000 emplois par an durant la durée des travaux, selon la SGP. Cela concerne le secteur des travaux publics et la filière ferroviaire (construction de matériel roulant, équipement des voies).

Un scénario raisonnable

Ces 73,5 milliards d'euros escomptés proviennent pour 44,6 milliards d'avantages dit "classiques", correspondant aux gains de temps, de régularité et de confort pour les usagers, ainsi qu'aux effets sur l'environnement (pollution, bruit), et pour presque 29 milliards d'avantages "non classiques" liés aux effets de densification de l'emploi, aux gains de productivité pour les entreprises.

« La SGP est restée très prudente. Le scénario médian est raisonnable dans son évaluation et dans ses chiffres », a souligné Emile Quinet (Paris School of Economy), tout en soulignant que le point le plus sensible du projet global de développement de la métropole parisienne est la création de logements.

B.P (source AFP)

Image credit: marchcattle / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…