Connaitre pour agir : une manifestation des départements pour mieux appréhender les besoins dans le domaine social

Collectivités territoriales | 09.01.08
Partager sur :
Connaitre pour agir : une manifestation des départements pour mieux appréhender les besoins dans le domaine social  - Batiweb
Les conseils généraux, chefs de file de nombreuses politiques sociales, doivent mieux appréhender les besoins afin de construire des réponses pertinentes dans un contexte budgétaire souvent très contraint. L'observation et l'évaluation prennent donc une place de plus en plus importante dans la conduite des institutions. Parallèlement, les services de la statistique publique sont confrontés à de nécessaires évolutions pour s'adapter aux conditions créées par la décentralisation de ces politiques. Ce colloque s'adresse aux élus, aux cadres et techniciens de l'action sociale, aux statisticiens et responsables de l'évaluation et des systèmes d'information.
Il vise à faire connaître et partager des expériences locales et s'attachera à présenter les enjeux nationaux et départementaux d'une meilleure connaissance statistique des publics et des dispositifs. Il contribuera également à préciser les attentes vis-à-vis du système statistique public. Afin de réfléchir à ces questions, l'Assemblée des départements de France (ADF) organise le mercredi 23 janvier 2008 à Nantes un colloque national au cours duquel sera présentée une enquête réalisée auprès des conseils généraux. Plusieurs ateliers thématiques (bénéficiaires du RMI et insertion, personnes âgées, enfants et jeunes en danger, personnes en situation de handicap) viseront à partager et mettre en débat des expériences d'observation, d'évaluation ou plus simplement de traitement de données statistiques: méthodes, limites, difficultés, résultats, contributions des services de la statistique publique, échanges ou collaboration avec d'autres institutions ou collectivités sont prévus. Les enjeux de l'observation et de l'évaluation seront débattus au cours d'une table ronde et un débat sur le thème "Comment construire ensemble la connaissance statistique nécessaire aux politiques de solidarité" clôturera cette rencontre.
Redacteur