Un palliatif à la grève des transports publiques : Le vélo à l'honneur des villes cyclables

Collectivités territoriales | 16.10.07
Partager sur :
Un palliatif à la grève des transports publiques : Le vélo à l'honneur des villes cyclables - Batiweb
Service minimum ? Hélas pas encore ... Donc pas de complet/cravate, mais plutôt le jogging/basket prévu pour le 18 octobre... Heureusement que les maires des grandes villes nous ont gâtés de supers vélos !!!
Et sans cause à effet, Le vélo sera à l'honneur du 17 au 19 octobre, à Lyon lors du 17e congrès du Club des villes cyclables, l'occasion de faire le point sur les politiques cyclables urbaines, en plein essor depuis le succès des vélos en libre service.
Organisé à Lyon, pionnière avec le lancement en 2005 de "Vélo'v", le premier système de vélo en libre service, ce congrès réunit pendant trois jours plus de 400 élus locaux, chercheurs, responsables de bureaux d'études, aménageurs urbains et représentants d'associations. Un des ateliers effectuera un premier bilan national de toutes les expériences de vélo en libre service, soit à l'heure actuelle près de 30.000 vélos à disposition dans plus d'une dizaine de villes de France, à l'instar de Paris, Marseille, Besançon, Mulhouse, Toulouse ou Nancy...

Au programme, figurent des tables rondes et des ateliers sur l'actualité des politiques cyclables, la construction de nouvelles pistes cyclables et de vélo routes touristiques, la promotion de l'usage du vélo, ou le nouvel usage du vélo comme transport urbain de nuit.

Créé en 1989 par une dizaine de villes, le Club des villes cyclables regroupe aujourd'hui plus de 950 communes, deux départements (Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis) et deux régions (Ile-de-France et Rhône-Alpes).

Redacteur